Il y a 2 choses distinctes
-Le parc roulant ancien qui pousse à la refabrication de pièces. Par des professionnels quand ce parc est très important (Coccinelle, Mini) ou par des clubs lorsqu'il est moindre (comme le dynamique SM club de France qui propose plus de 1200 réfs).
-D'autre part les départements Classic de marque, qui sont également là pour faire de l'image, car les volumes sont faibles. Porsche, BMW ou Mercedes savent très bien exploiter ce département. Celui qui roule en 190SL ou en 356 est potentiellement un acheteur de voiture neuve de la marque. Et il y a des retombées toujours positives pour le constructeur.
Il n'est pas interdit de penser que les Civic et CRX sportives des années 80/90, qui font déjà vivre un réseau de pro de la pièce spéciale, basculeront tôt ou tard dans la 1ere catégorie.
Il est par contre regrettable de ne pas avoir de département Classic pour des modèles singuliers comme la Honda S800. Elle s'est vendue à plusieurs milliers d'exemplaires en Belgique et en France, et il y a de nombreux amateurs en Europe. Leur valeur sur le marché et leur utilisation marginale permettent de penser que leurs propriétaires sont des acheteurs de voitures neuves. Honda a déjà raté le coche avec la moto, une CB750 KO ou une CB92 dépassant, et de loin, le tarif d'une moto équivalente dans la gamme actuelle.
A contrario, la reconstruction d'une S360 à l'occasion des 50 ans de 4 roues laisse un petit espoir en la matière.
