Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

22 juin 2026 à 16:55:43

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Utilisation boite auto CVT insight.  (Lu 12338 fois)

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5288
Utilisation boite auto CVT insight.
« le: 13 mars 2015 à 17:44:36 »
Bonjor,

J'ai une question concernant l'utilisation de la CVT sur l'insight.
Est-ce qu'il faut la laisser tout le temps sur D meme à l'arrêt en ville ?
Est-ce que le passage peut se faire de D à S en roulant ? Est-ce que de D à S il y a réellement une différence de performance en position pied au plancher ? (pour doubler par exemple ?)

Merci.

Flo.

phil

  • Invité
Re : Utilisation boite auto CVT insight.
« Réponse #1 le: 13 mars 2015 à 17:58:42 »
Oui et oui et oui...

Hors ligne Chrisfer

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 399
Re : Utilisation boite auto CVT insight.
« Réponse #2 le: 13 mars 2015 à 18:40:01 »
Tu peux laisser en D, surtout qu'avec le start&stop le moteur est arrêté, aucun intérêt à passer alors en N, si pas de star&stop (quand clim forte, humidité, batterie IMA faible) alors je passe en N (je préfère j'ai l'impression que le moteur est encore moins chargé).
Passer de D à S est évidement possible en roulant de même que passer en L, c'est protégé par un poussoir, comme pour la marche arrière, pour éviter que ce soit accidentel (alors que je ne vois pas de danger de  D à S, mais bon c'est comme ça).
La position S change bien le comportement, le rapport est alors choisi plus court, le régime moteur est plus élevé, et en accélérant à fond le régime moteur va pratiquement 500tr/min plus haut.
L'agrément de réponse du moteur est alors bien meilleur, mais ce n'est pas économe et n'a pas d'intérêt en régime stabilisé (autoroute ou nationales) ou en ville, par contre c'est agréable et à utiliser dans les autres cas (routes secondaires, montagne, etc).
Ne pas oublier les palettes aussi pour l'agrément (ça diverti de temps en temps et c'est bien en descente pour le frein moteur).
La position L régule le rapport pour maintenir le moteur au couple maximum (5000tr/min !), à réservé pour les rampes.
Jazz 2006, Civic 2009, Insight 2010

Hors ligne stratus

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4779
Re : Utilisation boite auto CVT insight.
« Réponse #3 le: 13 mars 2015 à 18:42:52 »
Tout est dit, je confirme!  O0

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5288
Re : Utilisation boite auto CVT insight.
« Réponse #4 le: 15 mars 2015 à 11:54:47 »
onjour,

Merci pour ces infos.
Le  L ça veut dire quoi en fait ?
Je n'ai pas dvu de L il me semble sur la 2009 ???

Pour qu'elle raison il y aurait ce rapport à mettre pour les rampes pour mettre le moteur au couple maxe et que ça ne se fasse pas tout seul ?

Si on ne met pas en L le moteur fera quoi en régime en grosse rampe ou de toute façon elle n'est pas assez puissante pour monter à 130 ?

Le N n'est pas obligatoire à l'arrêt, ça n'abime rien de laisser tout le temps  en D alors ?

Merci.

flo.

Hors ligne hellric

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3592
    • Hellric's Nightmare Miniatures
Re : Utilisation boite auto CVT insight.
« Réponse #5 le: 15 mars 2015 à 12:11:42 »
Pour ma part, je mets toujours sur N aux feux rouges, j'ai l'impression que ça tire moins sur le moteur (et donc on consomme moins ?). Sauf quand le start stop s'activait (mais c'était assez rare ;) ).
Mais je ne sais pas si c'est bien de faire comme je fais...
Kia EV6 GT, 2023
Toyota C-HR 140 Premium, 2024
ex - Insight Comfort Alabaster Silver 2009 ex - CRV 3 Executive Navi

Hors ligne AC

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 12330
Re : Re : Utilisation boite auto CVT insight.
« Réponse #6 le: 15 mars 2015 à 12:35:16 »
onjour,

Merci pour ces infos.
Le  L ça veut dire quoi en fait ?
Je n'ai pas dvu de L il me semble sur la 2009 ???

Pour qu'elle raison il y aurait ce rapport à mettre pour les rampes pour mettre le moteur au couple maxe et que ça ne se fasse pas tout seul ?

Si on ne met pas en L le moteur fera quoi en régime en grosse rampe ou de toute façon elle n'est pas assez puissante pour monter à 130 ?

Le N n'est pas obligatoire à l'arrêt, ça n'abime rien de laisser tout le temps  en D alors ?

Merci.

flo.

L = Low
Low gear ...
Transformer la vitesse en couple ... (idée petit pignon entraine grand pignon ...)

En ligne hondasan

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 23610
Re : Utilisation boite auto CVT insight.
« Réponse #7 le: 15 mars 2015 à 12:46:03 »
 :coolsmiley: En position "L" n'y a-t-il pas une vitesse à ne pas dépasser, j'ai en mémoire cela sur l'antique Civic 78 de Maman à BVA, il y avait aussi une position "étoile" je sais que sur l'une des deux c'était maxi 90  ???
Moi
Civic I 122000 Km (15/01/1979 - 27/08/1982)                Civic II 164000 Km (27/08/82 - 26/06/86)
Civic III 193000 Km (26/06/86 - 04/10/91)                      Civic IV 196500 Km LPG (04/10/91 - 08/11/96) Accord V 267000 Km LPG(08/11/96 - 01/06/04)               Civic VII 227000 Km Diesel (01/06/04 - 24/12/12) CR-V 4 2.0 I-VTEC BVA   ?????? Km  (24/12/12 - ??/??/??)  Madame Jazz 1(2) 259.384 Km (14/04/2003 - 18/03/2015)         Jazz2(3) CVT 124800Km  (18/04/15 - 24/05/23)

Hors ligne Uranus

  • Bonobien électrique
  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 2776
Re : Re : Utilisation boite auto CVT insight.
« Réponse #8 le: 15 mars 2015 à 12:55:15 »
onjour,


Si on ne met pas en L le moteur fera quoi en régime en grosse rampe ou de toute façon elle n'est pas assez puissante pour monter à 130 ?


Merci.

flo.

Elle dépasse les 180 mais ce n'est pas raisonnable.
Honda Insight Executive 21/10/2009...

Hors ligne stratus

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4779
Re : Utilisation boite auto CVT insight.
« Réponse #9 le: 15 mars 2015 à 15:30:13 »
La position L ne sert que pour les descentes archi-raides, et archi-lentes. Le moteur va hurler, c'est très vite insupportable. Donc à utiliser exceptionnellement.

Et aucun intérêt en montée!!!!
99,9% du temps tu te mets en D et laisse faire la CVT. Elle fait les choses très bien toute seule, en permettant de basses consommations et en respectant la mécanique.

L'intérêt d'une BVA c'est de ne pas se poser 36 questions : mettre le D pour aller en marche avant, le R pour reculer, et le P quand on est garé.
Tout le reste est pour un usage exceptionnel et la plupart des utilisateurs ne savent même pas s'en servir. La plupart des gens que je connais qui ont des BVA ne se servent que du D et n'ont pas la fichtre idée d'à quoi peuvent bien servir les autres positions.



« Modifié: 16 mars 2015 à 20:43:25 par stratus »

Hors ligne hellric

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3592
    • Hellric's Nightmare Miniatures
Re : Utilisation boite auto CVT insight.
« Réponse #10 le: 15 mars 2015 à 16:31:32 »
Il me semble avoir lu d'utiliser la L aussi sur la neige, juste ou pas ?
Kia EV6 GT, 2023
Toyota C-HR 140 Premium, 2024
ex - Insight Comfort Alabaster Silver 2009 ex - CRV 3 Executive Navi

phil

  • Invité
Re : Utilisation boite auto CVT insight.
« Réponse #11 le: 15 mars 2015 à 17:28:36 »
De preference non !! Trop de couple à la roue en L ..donc patinage.

Hors ligne Droopy

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14869
Re : Re : Utilisation boite auto CVT insight.
« Réponse #12 le: 15 mars 2015 à 17:34:20 »
De preference non !! Trop de couple à la roue en L ..donc patinage.
j'confirme
j'ai fait la connerie il y a qqls années sur du verglas.... :crazy:
Honda e 9/2020->  / Civic E-HEV 2.0  Advance 1/2023->12/2025 / Crx delSol ESI 1.6 Vtec BVA de 7/1993 11/2014-> / Legend 3.5 V6 10/2006-2/2025 / HRV Sport 1.5T 8/2019-1/2023 / Jazz 1.5 Dynamic CVT 3/2018-9/2020 / Civic Vaillante 1.8 i-Vtec 2016-2019 / jazz hybrid 2014-2018 /Jazz 1.4 Graphite CVT 2005-2014 / Jazz 1.2 2002-2005 / Logo 1998->2002

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5288
Re : Utilisation boite auto CVT insight.
« Réponse #13 le: 15 mars 2015 à 19:10:19 »
Bonjoir,

OK, merci pour toutes ces infos.
En parlant de neige, est-ce qu'il y a une fonction à enclencher quand il y a de la neige ou verglas comme sur certaines BVA ?

Merci.

Flo.

Hors ligne El Fredo

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 841
Re : Utilisation boite auto CVT insight.
« Réponse #14 le: 15 mars 2015 à 22:44:06 »
De mémoire il faut désactiver l'ESP pour démarrer sur neige. Mais j'ai lu le contraire quelque part alors je suis perdu. Bon de toute façon là où j'habite il y a peu de chance que j'aie à mettre ça en pratique  :D
Jazz Hybrid Luxury Gris Ouragan depuis le 26/08/2011  :love: