Planète Honda

Showroom => Les autres => Insight => Discussion démarrée par: Flo le 13 mars 2015 à 17:44:36

Titre: Utilisation boite auto CVT insight.
Posté par: Flo le 13 mars 2015 à 17:44:36
Bonjor,

J'ai une question concernant l'utilisation de la CVT sur l'insight.
Est-ce qu'il faut la laisser tout le temps sur D meme à l'arrêt en ville ?
Est-ce que le passage peut se faire de D à S en roulant ? Est-ce que de D à S il y a réellement une différence de performance en position pied au plancher ? (pour doubler par exemple ?)

Merci.

Flo.
Titre: Re : Utilisation boite auto CVT insight.
Posté par: phil le 13 mars 2015 à 17:58:42
Oui et oui et oui...
Titre: Re : Utilisation boite auto CVT insight.
Posté par: Chrisfer le 13 mars 2015 à 18:40:01
Tu peux laisser en D, surtout qu'avec le start&stop le moteur est arrêté, aucun intérêt à passer alors en N, si pas de star&stop (quand clim forte, humidité, batterie IMA faible) alors je passe en N (je préfère j'ai l'impression que le moteur est encore moins chargé).
Passer de D à S est évidement possible en roulant de même que passer en L, c'est protégé par un poussoir, comme pour la marche arrière, pour éviter que ce soit accidentel (alors que je ne vois pas de danger de  D à S, mais bon c'est comme ça).
La position S change bien le comportement, le rapport est alors choisi plus court, le régime moteur est plus élevé, et en accélérant à fond le régime moteur va pratiquement 500tr/min plus haut.
L'agrément de réponse du moteur est alors bien meilleur, mais ce n'est pas économe et n'a pas d'intérêt en régime stabilisé (autoroute ou nationales) ou en ville, par contre c'est agréable et à utiliser dans les autres cas (routes secondaires, montagne, etc).
Ne pas oublier les palettes aussi pour l'agrément (ça diverti de temps en temps et c'est bien en descente pour le frein moteur).
La position L régule le rapport pour maintenir le moteur au couple maximum (5000tr/min !), à réservé pour les rampes.
Titre: Re : Utilisation boite auto CVT insight.
Posté par: stratus le 13 mars 2015 à 18:42:52
Tout est dit, je confirme!  O0
Titre: Re : Utilisation boite auto CVT insight.
Posté par: Flo le 15 mars 2015 à 11:54:47
onjour,

Merci pour ces infos.
Le  L ça veut dire quoi en fait ?
Je n'ai pas dvu de L il me semble sur la 2009 ???

Pour qu'elle raison il y aurait ce rapport à mettre pour les rampes pour mettre le moteur au couple maxe et que ça ne se fasse pas tout seul ?

Si on ne met pas en L le moteur fera quoi en régime en grosse rampe ou de toute façon elle n'est pas assez puissante pour monter à 130 ?

Le N n'est pas obligatoire à l'arrêt, ça n'abime rien de laisser tout le temps  en D alors ?

Merci.

flo.
Titre: Re : Utilisation boite auto CVT insight.
Posté par: hellric le 15 mars 2015 à 12:11:42
Pour ma part, je mets toujours sur N aux feux rouges, j'ai l'impression que ça tire moins sur le moteur (et donc on consomme moins ?). Sauf quand le start stop s'activait (mais c'était assez rare ;) ).
Mais je ne sais pas si c'est bien de faire comme je fais...
Titre: Re : Re : Utilisation boite auto CVT insight.
Posté par: AC le 15 mars 2015 à 12:35:16
onjour,

Merci pour ces infos.
Le  L ça veut dire quoi en fait ?
Je n'ai pas dvu de L il me semble sur la 2009 ???

Pour qu'elle raison il y aurait ce rapport à mettre pour les rampes pour mettre le moteur au couple maxe et que ça ne se fasse pas tout seul ?

Si on ne met pas en L le moteur fera quoi en régime en grosse rampe ou de toute façon elle n'est pas assez puissante pour monter à 130 ?

Le N n'est pas obligatoire à l'arrêt, ça n'abime rien de laisser tout le temps  en D alors ?

Merci.

flo.

L = Low
Low gear ...
Transformer la vitesse en couple ... (idée petit pignon entraine grand pignon ...)
Titre: Re : Utilisation boite auto CVT insight.
Posté par: hondasan le 15 mars 2015 à 12:46:03
 :coolsmiley: En position "L" n'y a-t-il pas une vitesse à ne pas dépasser, j'ai en mémoire cela sur l'antique Civic 78 de Maman à BVA, il y avait aussi une position "étoile" je sais que sur l'une des deux c'était maxi 90  ???
Titre: Re : Re : Utilisation boite auto CVT insight.
Posté par: Uranus le 15 mars 2015 à 12:55:15
onjour,


Si on ne met pas en L le moteur fera quoi en régime en grosse rampe ou de toute façon elle n'est pas assez puissante pour monter à 130 ?


Merci.

flo.

Elle dépasse les 180 mais ce n'est pas raisonnable.
Titre: Re : Utilisation boite auto CVT insight.
Posté par: stratus le 15 mars 2015 à 15:30:13
La position L ne sert que pour les descentes archi-raides, et archi-lentes. Le moteur va hurler, c'est très vite insupportable. Donc à utiliser exceptionnellement.

Et aucun intérêt en montée!!!!
99,9% du temps tu te mets en D et laisse faire la CVT. Elle fait les choses très bien toute seule, en permettant de basses consommations et en respectant la mécanique.

L'intérêt d'une BVA c'est de ne pas se poser 36 questions : mettre le D pour aller en marche avant, le R pour reculer, et le P quand on est garé.
Tout le reste est pour un usage exceptionnel et la plupart des utilisateurs ne savent même pas s'en servir. La plupart des gens que je connais qui ont des BVA ne se servent que du D et n'ont pas la fichtre idée d'à quoi peuvent bien servir les autres positions.



Titre: Re : Utilisation boite auto CVT insight.
Posté par: hellric le 15 mars 2015 à 16:31:32
Il me semble avoir lu d'utiliser la L aussi sur la neige, juste ou pas ?
Titre: Re : Utilisation boite auto CVT insight.
Posté par: phil le 15 mars 2015 à 17:28:36
De preference non !! Trop de couple à la roue en L ..donc patinage.
Titre: Re : Re : Utilisation boite auto CVT insight.
Posté par: Droopy le 15 mars 2015 à 17:34:20
De preference non !! Trop de couple à la roue en L ..donc patinage.
j'confirme
j'ai fait la connerie il y a qqls années sur du verglas.... :crazy:
Titre: Re : Utilisation boite auto CVT insight.
Posté par: Flo le 15 mars 2015 à 19:10:19
Bonjoir,

OK, merci pour toutes ces infos.
En parlant de neige, est-ce qu'il y a une fonction à enclencher quand il y a de la neige ou verglas comme sur certaines BVA ?

Merci.

Flo.
Titre: Re : Utilisation boite auto CVT insight.
Posté par: El Fredo le 15 mars 2015 à 22:44:06
De mémoire il faut désactiver l'ESP pour démarrer sur neige. Mais j'ai lu le contraire quelque part alors je suis perdu. Bon de toute façon là où j'habite il y a peu de chance que j'aie à mettre ça en pratique  :D
Titre: Re : Utilisation boite auto CVT insight.
Posté par: Flo le 16 mars 2015 à 07:43:03
Pour la neige ce n'est as l'ESP, (souvent ce n'est 'ailleurs pas posssible) mais la fonction antipatinage qui peut dans certaines conditions aider à démarrer en faisant patiner les roues.

Flo.
Titre: Re : Utilisation boite auto CVT insight.
Posté par: phil le 16 mars 2015 à 11:15:19
Pour demarrer l'ESP doit rester ON sauf si trop de neige ( la il faut couper l'ESP pour que l'antipatiange se coupe, ce qui permettra aux roues de patiner et "creuser" dans la neige...mais faut deja savoir comment faire!).
Titre: Re : Utilisation boite auto CVT insight.
Posté par: el campagnard le 16 mars 2015 à 12:48:25
Pour demarrer l'ESP doit rester ON sauf si trop de neige ( la il faut couper l'ESP pour que l'antipatiange se coupe, ce qui permettra aux roues de patiner et "creuser" dans la neige...mais faut deja savoir comment faire!).

ben en appuyant sur le bouton "VSA" pendant 2-3 secondes. Je l'ai fait une fois, dans la boue! on était vraiment bloqué, cette saloperie d'antipatinage bloquai totalement la rotation des roues.
et ça as marché, pas besoin de jardiner.

reste qu'avec l'insight il faut faire attention car la garde au sol est vraiment faible ( -20mm par rapport à la jazz BVM / hybrid)
Titre: Re : Re : Utilisation boite auto CVT insight.
Posté par: Chrisfer le 16 mars 2015 à 20:32:07
Pour qu'elle raison il y aurait ce rapport à mettre pour les rampes pour mettre le moteur au couple maxe et que ça ne se fasse pas tout seul ?

Si on ne met pas en L le moteur fera quoi en régime en grosse rampe ou de toute façon elle n'est pas assez puissante pour monter à 130 ?
A très basse vitesse en L le moteur monte bien vite dans les tours, sans patiner, c'est bien utile dans les très fortes rampes de parking.
Ce n'est pas du tout un mode utile à grande vitesse, et à éviter aussi sur le verglas...