Mais non, cela avait commencé bien avant avec les monospaces... Toutes les marques en offraient...
Dans les années 90/2000,les monospaces citadins (type Twingo) avaient des tailles de citadines, les petits monospaces polyvalents (typpe Modus) avaient le même gabarit que leur version berlines, les monospaces compactes (type Scenic) idem.
Il n'y avait que les grands monospaces (type Renault Espace) qui étaient une catégorie à part, comme le furent les SUV à leurs débuts.
Des années 90 jusqu'au début des années 2010, les modèles prenaient quelques cm de plus de génération en génération pour des questions de résultats aux crash test.
Mais depuis quelques années, les voitures grossissent surtout pour augmenter les marges. Les constructeurs ont compris qu'en vendant des déclinaisons SUV dans toutes les catégories, plus imposant que leur équivalent berlines, ils pouvaient augmenter leurs marges. Ça leur permet en même temps d'imposer de nouveaux standards en termes de dimensions pour chaque segment, qu'ils étendent progressivement aux berlines qui tendent à devenir des "crossover", pour la même raison : augmenter la marge.
C'est plus difficile à faire sur le segment des citadines. C'est bien pour cette raison que c'est une espèce qui tend à disparaître des catalogues des constructeurs.