Non je ne parle pas essentiellement de mon goût. En tout cas pas plus que toi. Il suffit de regarder les 4 photos que j'ai mises plus haut (2 Prelude et 2 Peugeot de même génération).... On ne peut pas dire que de la Honda et de la Peugeot de la même époque, il y en ait une qui se démarque franchement par son style décalé et original... Ou que l'une ait mis un coup de vieux à l'autre.
Je pense qu'il faut être fanboy pour affirmer le contraire sur ces deux illustrations (mais en cherchant un peu plus, je suis sûr que j'aurais trouvé d'autres modèles à comparer).
Déjà il faut comparer à catégorie équivalente.
Clairement la 504 coupé et la Prelude 1 ne jouaient pas dans la même cour. La Peugeot était clairement un modèle de prestige construit en petite serie chez Pininfarina et dont le prix élitiste s'adressait à une clientèle huppée.
La Prelude 1 était un coupé bon marché s'adressant à une classe moyenne voulant rouler différent. Elle n'avait pas été dessinée par un designer italien mais par Honda dont la philosophie s'adressait déjà plus au marché US qu'au marché européen.
La Scirroco 1 et 2 seraient à comparer plutôt avec la CRX 1 et 2.
L'équivalent de la Civic chez VW c'était la Golf 3 portes ou la Polo éventuellement.
La Scirroco 1 fut là encore dessinée par un designer italien : Giugiaro chez Ital Design.
Là encore, comme Peugeot, il ne s'agissait pas d'une étude de style VW, contrairement à Honda. De plus l'habitacle de la Scirroco était d'un style vieillot et fade.
Et franchement comment affirmer que toutes les CRX étaient banales ?
Et si tu regardes bien les Prelude 2g, 3g et 4g, je serait curieux de savoir ce que les concurrentes directes de la même époque avaient de plus original.
D'ailleurs qu'elles étaient les concurrentes de la Prelude 2g, 3g, et 4g ?
Les Audi 80 coupé des années 80 très conservatrice et d'une froideur toute germanique, l'Opel Manta des années 80 au style vieillissant et essoufflé, modernisé à coups d'aileron et de spoiler en plastique mal intégrés et de parechocs en plastique ajouté à la hâte en lieu et place des anciens parechocs en acier chromé... ?
Dans les marques européennes il n'y avait pas grand chose en coupé gt dans les années 80 face aux Prelude 2g et 3g. L'essentiel de la concurrence était japonaise comme avec la Mazda 626 coupé ou la Toyota Celica...
Les années 90 ont vu apparaître la Ford Probe et la Peugeot 406 coupé et le développement des Audi 80 coupé au style élégant mais très consensuel.
La Prelude 4g apparue en 1992 était un véritable ovni en son temps et n'avait aucun équivalent. La Prelude 5g était revenu vers plus de classicisme. Toutefois elle n'en était pas pour autant banale.
Pour finir, la Volvo 480 avait clairement pompé le style break de chasse de la Accord Aerodeck sortie en 1985.
Un bel hommage de Volvo pour Honda !