Planète Honda
Showroom => Les autres => S2000 => Discussion démarrée par: bistory le 16 février 2026 à 14:01:27
-
Salut tout le monde !
Je me suis dit que ça intéressera peut-être quelques-uns parmi vous que je partage un espèce de journal de bord de l'état d'avancement de la remise en forme de ma S2000.
Petit historique : en fin 2024, j'ai commencé à rechercher une Honda ancêtre pour pouvoir faire des balades d'ancêtres avec ma femme.
D'abord attiré par la Civic première du nom, j'ai vite déchanté devant leur état général ou les prix pour des exemplaires en boîte auto (je privilégiais une boîte manuelle). En plus, ayant eu l'occasion de faire un premier rallye en Golf I décapotable, l'envie nous était restée de trouver un modèle décapotable.
Les autres CRX et Civic 3/4 Vtec sont soit massacrées, soit à des prix déconnants.
Finalement, à force de chercher, la S2000 me semblait être une bonne candidate... Mais pas envie d'un modèle de showroom ni une conduite à droite.
Finalement, avec un peu de patience en avril 2025, j'ai la chance de trouver une perle rare : AP1 de 2000, 190.000km, import des Pays-Bas, 2ème propriétaire, carpass complet, carnet d'entretien complet...
Bref, je fonce la voir !
Déjà plusieurs amateurs, je faire une offre, la propriétaire accepte... et 2 semaines plus tard, je la ramène à la maison !
(https://i.postimg.cc/sGP60tvf/20250409-164417.jpg) (https://postimg.cc/sGP60tvf)
Première étape : Gros nettoyage et décontamination de la carrosserie
A mon grand étonnement, la peinture est belle, pas trop micro-rayuée et les jantes ne sont pas piquées. Ce gros nettoyage fait, je ne vois pas une grosse différence par rapport à avant mais ça me permet de faire les passages de roues qui étaient un peu négligés.
Deuxième étape : Vidange moteur
Deuxième constat : la jauge d'huile est au minimum... et ça le F20C n'aime pas du tout ! Donc vidange complète et remplacement de l'huile par de la Castrol Edge 5W40. 5L, c'est que ça chauffe ce moteur, il faut bien refroidir tout ça O0
Troisième étape : Profiter !
C'est pas tout ça mais la météo est bonne et une voiture, c'est fait pour rouler ! Et quel plaisir :D
Plusieurs balades avec madame, on adore :coolsmiley:
Et ce bleu a tapé dans l'oeil de ma femme :love:
Quatrième étape : L'hiver vient !
L'hiver en cabrio, c'est pas top, on a une Jazz comme daily donc l'hivernage s'impose. L'occasion de mécaniser un peu.
Inspection complète du châssis : quelques taches de rouille à traiter. Je gratte, anti-rouille et anti-gravillon par-dessus.
(https://i.postimg.cc/d7t9qhDv/20250612-190349.jpg) (https://postimg.cc/d7t9qhDv)
(https://i.postimg.cc/9DcdpDdx/20250612-190351.jpg) (https://postimg.cc/9DcdpDdx)
Note à moi-même : l'anti-gravillon de la S2000 est gris, pas noir. Je recouvrerai plus tard par du gris !
Ça sèche donc j'ai l'occasion de faire autre chose : la boîte du filtre à air est un modèle customisé, ne facilitant pas l'accès au filtre à air... J'ai fouillé sur eBay et trouvé une boîte à air complète d'origine au royaume-unis.
(https://i.postimg.cc/zydxHCsg/20250720-141933.jpg) (https://postimg.cc/zydxHCsg)
Les clips du boîtier et la visserie sont rouillées donc je règle ça avant remontage. Petite entorse à l'origine : j'ai repeint les clips en doré :angel:
(https://i.postimg.cc/KR3GHf5Q/20250514-135817.jpg) (https://postimg.cc/KR3GHf5Q) (https://i.postimg.cc/6T35dt42/20250514-135212.jpg) (https://postimg.cc/6T35dt42) (https://i.postimg.cc/GHTL5KjS/20250514-135546.jpg) (https://postimg.cc/GHTL5KjS)
Je remonte la boîte. Le filtre K&N est bien sale, j'ai commandé le kit pour le nettoyer à fond et le huiler de nouveau.
Ça sèche donc en attendant, je vais pouvoir m'occuper de la boîte de vitesse !
Cinquième étape : Le serrage au couple, c'est important...
N'ayant aucune indication sur la dernière vidange d'huile de boîte, je me mets en tête de la faire. Après tout, ça me permettra de repartir sur des bonnes bases et ça ne coûte pas grand chose à faire. Je commande les joints dans la même optique (et quelle bonne idée). Je ferai la boîte et le pont arrière.
C'est la première fois de ma vie que je fais ça mais ça semble simple : on enlève le bouchon de remplissage, le bouchon de vidange, on laisse l'huile s'écouler. On referme le bouchon de vidange et on rempli jusqu'à ce que l'huile déborde par le trou de remplissage.
Simple, non ?
Non car le précédent mécano a décidé de serrer les boulons comme un camionneur... Les joints sont complètement écrasés et collés aux boulons.
Petit aperçu du carnage (j'ai dû couper les anciens joints pour les enlever des boulons) :
(https://i.postimg.cc/rRstR4xG/20260214-102939.jpg) (https://postimg.cc/rRstR4xG)
Heureusement, pas de limaille à l'horizon. L'huile est noire mais c'est tout. La vidange n'aura peut-être servi à rien mais elle ne fera pas de mal non plus.
Il me restera à faire le pont arrière mais la boîte m'a pris beaucoup plus de temps que prévu :buck2:
Suite au prochain numéro ! :D
-
Tés belle voiture. O0
En plus la AP1 sa côte monte de plus en plus.
-
Une bien belle auto, rare sur planète Honda! :love:
-
Magnifique S2000 bleue!
Et sympa de la bichonner et de la remettre d'origine (boite à air).
C'est une voiture à collectionner et à rouler!
Et merci du journal de bord! Et pas merci au mécano qui a serré les joints alu comme un... LE serrage au couple comme tu dis! Bon, déjà, il avait mis des joints alu comme toute Honda qui se respecte...Il n'avait pas l'habitude de ces joints là à mon avis.
-
Superbe S2000 et super beau travail et engagement O0 :love:
-
@ bistory
Pour info, les premières S2000 ont du subir un rappel concernant le carter d'huile, qui déjaugeait afin d'être re-cloisonné, a-t-elle subi cette modif?
Belle acquisition, ça fait rêver :love:
-
Et un rappel sur les gicleurs qui projettent l'huile sous les cylindres!
-
Merci pour vos retours !
Je suis vraiment fan de cette voiture : elle a une ligne superbe, une couleur à tomber, elle est sportive et en même temps on peut cruiser tranquillement avec madame sans que ça ne soit désagréable :love:
Magnifique S2000 bleue!
Et sympa de la bichonner et de la remettre d'origine (boite à air).
C'est une voiture à collectionner et à rouler!
Et merci du journal de bord! Et pas merci au mécano qui a serré les joints alu comme un... LE serrage au couple comme tu dis! Bon, déjà, il avait mis des joints alu comme toute Honda qui se respecte...Il n'avait pas l'habitude de ces joints là à mon avis.
Avec plaisir, mon but était de trouver un exemplaire presque d'origine. La boîte à air n'était pas le plus complexe à remettre en ordre, mais la pièce n'est pas si simple à trouver alors que c'est une des premières pièces qui sont changées sur cette voiture :laugh:
@ bistory
Pour info, les premières S2000 ont du subir un rappel concernant le carter d'huile, qui déjaugeait afin d'être re-cloisonné, a-t-elle subi cette modif?
Belle acquisition, ça fait rêver :love:
Effectivement, il y a eu ça et un remplacement de l'embrayage qui prenait du jeu et provoquait un bruit désagréable...
J'ai vérifié dans une cc, le numéro de châssis ne fait l'objet d'aucun rappel ouvert.
Mais comme elle vient des pays-bas, je n'ai pas l'historique de ce qui a été fait dessus. Je devrais peut-être contacter la cc dans laquelle elle a été entretenue. Mais je n'ai pas poussé le vice jusque là :)
Prochaines étapes : vidange de pont, changement du filtre d'habitacle, création d'un joint pour le réceptacle du filtre (joint mousse complètement mort), remplacement du joint de capot qui a été arraché lors d'entretiens peu scrupuleux et il y aura un peu de tôlerie à faire, deux trous dus à la rouille dans les passages de roues et un dans le coffre...
-
Très belle exemplaire, félicitations, ce moteur est mythique ! O0
Concernant la vidange de boîte, attention, je ne connais pas les préconisations sur la S2000, mais sur certaines autos, il est très important de bien respecter la quantité d'huile préconisée par le constructeur au moment du remplissage et de ne surtout pas remplir "jusqu'à ce que ça déborde"...
-
Salut bistory, félicitations pour ton acquisition. C'est une belle auto, prends en soin,soit prudent et bonne route!
-
Joli joujou, Mr a du goût O0
Prends en soin.
-
Très belle exemplaire, félicitations, ce moteur est mythique ! O0
Concernant la vidange de boîte, attention, je ne connais pas les préconisations sur la S2000, mais sur certaines autos, il est très important de bien respecter la quantité d'huile préconisée par le constructeur au moment du remplissage et de ne surtout pas remplir "jusqu'à ce que ça déborde"...
Merci pour le conseil ;)
Je fais valider certaines opérations par mon oncle qui est un ancien cc Honda et qui a une S2000 aussi :D
Le remplissage de la boîte et du pont se font bien par débordement 😊
Joli joujou, Mr a du goût O0
Prends en soin.
Merci ! Comme tu dis, c'est un beau joujou, je compte la garder longtemps, on en fera plus des voitures comme ça malheureusement !
-
En Europe, nous n'en verrons plus des thermiques de ce niveau là !
Et des lignes comme ce roadster, rien que les ailes avants :love:, pas évident non plus...
-
Le remplissage de la boîte et du pont se font bien par débordement 😊
Ok, parfait dans ce cas. O0
-
Hello tout le monde ! :D
J'ai pu passer un peu de temps dessus entre deux vidéos du sujet principal de ma chaîne YouTube.
Même si ce n'était pas le projet à la base, j'ai finalement compilé un petit journal vidéo de tout ce que j'ai fait sur la voiture depuis son achat O0
Si ça vous tente, la vidéo est ici : https://youtu.be/QAyl9OoEsno
A bientôt ! :love:
-
O0 Félicitation, peut-être une rencontre entre voisins lors d'un Japan Racing, où SpaAsia, à bientôt, sayônara
-
Magnifique S2000!
Bravo pour ce reportage ! Ah les couches d'antigravillons! !
Bravo pour les pieces 3D!
Et merci pour le montage des centres de roue avec la base du "H" aligné sur la valve, c'est crucial comme tu dis, je reviens du Jap'n Car Festival de l'autodrome de Linas Montlhéry et beaucoup ne le savent pas....
Merci pour cette vidéo !
-
Très bel achat et surtout on voit ton amour pour ce bel objet dans ta vidéo, très sympa et surtout tellement attachante cette S2000 O0
-
O0 Félicitation, peut-être une rencontre entre voisins lors d'un Japan Racing, où SpaAsia, à bientôt, sayônara
Ah peut-être, qui sait ? Il faudrait quand même que je fasse ça une fois :D
Magnifique S2000!
Bravo pour ce reportage ! Ah les couches d'antigravillons! !
Bravo pour les pieces 3D!
Et merci pour le montage des centres de roue avec la base du "H" aligné sur la valve, c'est crucial comme tu dis, je reviens du Jap'n Car Festival de l'autodrome de Linas Montlhéry et beaucoup ne le savent pas....
Merci pour cette vidéo !
Merci! Héhé je me demande si c'est pas ici que j'ai appris pour l'alignement du H 😁
Très bel achat et surtout on voit ton amour pour ce bel objet dans ta vidéo, très sympa et surtout tellement attachante cette S2000 O0
Merci ! Oui, à chaque fois que je pars en balade avec, je prends du plaisir à la conduire, c'est une voiture atypique et magnifique :D
-
Et bravo pour tes vidéos sur les impressions 3D très accessibles.
Je ne suis pas le plus au courant mais des collègues travaillent sur l'impression 3D métallique et les progrès sont fulgurants!
-
Aïe aïe ! Le cylindre-émetteur de mon embrayage fuit... C'est un problème connu et documenté : il faut changer le liquide de frein de ce circuit une fois par an pour limiter l'usure du joint de ce cylindre.
La pièce semble d'origine chez moi (?) donc changement complet !
Sauf que ce qui semblait être une opération relativement simple se transforme en cauchemar ! L'écrou qui maintient le tube d'alimentation du circuit hydraulique ne bouge pas d'un iota. Pire encore : cet écrou est fait en aluminium et en voulant le dé-serrer, je juste réussi à l'arrondir :buck2:
Je vais devoir faire appel à l'équipe cette fois, je ne sais pas comment m'en sortir sans faire plus de dégâts !
(https://i.postimg.cc/pmtH5x8N/20260719-181938.jpg) (https://postimg.cc/pmtH5x8N)
(https://i.postimg.cc/cvMNQj7j/20260719-181956.jpg) (https://postimg.cc/cvMNQj7j)
-
A part avec une pince-étau, je ne vois pas trop...
-
mettre du WD40, laisser agir
chauffer un peu au décapeur thermique pas trop chaud. Un sèche cheveux ca marche aussi
-
mettre du WD40, laisser agir
chauffer un peu au décapeur thermique pas trop chaud. Un sèche cheveux ca marche aussi
Ouep je vais essayer ça ^^
-
Si ça vous tente, la vidéo est ici : https://youtu.be/QAyl9OoEsno
avec pas mal de retard: O0 O0 O0
petites questions techniques: tu utilise quoi comme logiciel pour modeliser 3D ? et pour slicer ?
Et quel type de filament ?
-
avec pas mal de retard: O0 O0 O0
petites questions techniques: tu utilise quoi comme logiciel pour modeliser 3D ? et pour slicer ?
Et quel type de filament ?
Héhé merci ;-) mieux vaut tard que jamais comme on dit :D
Je modélise avec Autodesk Fusion (ex Fusion 360), j'ai quasi que des Bambu Lab pour ma prod donc j'utilise Bambu Studio comme slicer et pour les filaments, j'ai 150 références différentes chez moi donc ça dépend des besoins :angel:
Pour l'auto, mes filaments préférés sont le PAHT-CF et le PC/PBT-CF qui résistent bien à la chaleur et ont un rendu excellent grâce au carbone :coolsmiley:
-
quel modèle de Bambu Lab tu utilises ?
(J'en suis à ma seconde Voxelab Aquila (clone de Creality Ender V3). C'était vraiment pas cher pour débuter, mais c'est un peu galère à calibrer à chaque fois, et j'aimerais passer à du multiple filaments)
-
quel modèle de Bambu Lab tu utilises ?
(J'en suis à ma seconde Voxelab Aquila (clone de Creality Ender V3). C'était vraiment pas cher pour débuter, mais c'est un peu galère à calibrer à chaque fois, et j'aimerais passer à du multiple filaments)
J'ai quasi toute la gamme de chez eux, mais c'est sur les H2 que j'imprime ces filaments généralement. La X2D aussi je l'utilise assez bien en ce moment, ça me permet de faire des économies de courant (moins grosse à chauffer, ça va plus vite, ça consomme moins) ;-)
-
J'ai quasi toute la gamme de chez eux,
c'est ton business ?
-
Au vue des vidéos, cela doit être un très bon professeur !
Bravo !
-
c'est ton business ?
Oui la chaîne est devenue une partie de mes revenus professionnels, c'est parti d'un hobby, c'est devenu mon boulot (et je suis prof en plus) :)
Au vue des vidéos, cela doit être un très bon professeur !
Bravo !
Merci :love:
-
Suite (et fin) de l'épisode du maître-cylindre de l'embrayage :fight:
Pas découragé mais manquant de temps, je n'ai pas pu consacrer la demi-journée nécessaire à remplacer une bonne fois pour toutes ce satané émetteur d'embrayage !
Le WD40 et chauffer n'ont pas vraiment aidé, j'ai fini par devoir y aller à la pince-étau pour réussir à défaire le boulon qui retenait la durite. Non sans mal, ça m'a pris facilement 1h30 pour tout tenter avant d'en arriver là !
(https://i.postimg.cc/fkfpSGdt/20260801-134647.jpg) (https://postimg.cc/fkfpSGdt)
Le coupable enfin libéré ! L'emprunte de l'écrou n'a heureusement pas trop souffert... contrairement à ce que laisse penser la photo !
(https://i.postimg.cc/Yh2V6dNX/20260801-142514.jpg) (https://postimg.cc/Yh2V6dNX)
L'ancien maître-cylindre. C'était très probablement la pièce d'origine...
(https://i.postimg.cc/nCV543KT/20260801-142520.jpg) (https://postimg.cc/nCV543KT)
La nouvelle pièce prête à être remise en place, il suffit de récupérer le joint souple de l'ancienne. Bonne nouvelle : il n'a pas souffert et est réutilisable en l'état !
(https://i.postimg.cc/JG7gNp3b/20260801-142645.jpg) (https://postimg.cc/JG7gNp3b)
Après remise en place, on re-graisse le goujon faisant la liaison entre la pédale et le maître cylindre. Il faut être souple et mince pour faire ça, ce n'est vraiment pas simple d'accès !
(https://i.postimg.cc/3WFV0sG1/20260801-144636.jpg) (https://postimg.cc/3WFV0sG1)
Voila tout remonté, le focus n'est pas sur le bon objet, vous me pardonnerez : j'avais la tête à l'envers, couché sur le siège conducteur :laugh:
(https://i.postimg.cc/Ln47txkj/20260801-144836.jpg) (https://postimg.cc/Ln47txkj)
Après ça, il fallait être 2 pour purger le système, j'ai enlevé tout l'ancien liquide de frein en chassant les bulles d'air pour au final retrouver une pédale d'embrayage tout à fait normale !
Un petit tour pour confirmer que tout est OK et on note les kilomètres : 191181 pour consigner ça dans mon carnet d'entretien !
(https://i.postimg.cc/0r0FKTSV/20260801-174002.jpg) (https://postimg.cc/0r0FKTSV)
C'est reparti pour la S ! :coolsmiley:
-
Bravo pour le changement d'émetteur récalcitrant à cause d'un écrou !
Bonne route !
-
O0
PS : tu peux ajouter les photos directement via le forum en cliquant sous le cadre o^tu écris ton post sur le lien "+ Fichiers joints et autres options…" et tu cliques ensuite sur Parcourir sous Joindre...
-
et toujours bien didactique !