Hello !
Je suis allé faire des courses avec mon épouse. En revenant nous sommes passé devant la concession Honda de Lyon 9. Je me suis arrêté et je suis allé voir la superbe Insight noire flambant neuve dans le showroom. Je n'avais pas beaucoup de temps, donc il s'agissait surtout de comparer les dimensions et de se faire une impression par rapport à ma "luxueuse" c5 (ne riez pas, elle est vraiment cossue cette voiture).
Je connais bien l'extérieur, donc je passe. Je la trouve très réussie esthétiquement.
La première impression en ouvrant la portière: "Sapristi qu'elle est étroite !" Mais bon, voyons de plus près:
à l'avant: les sièges sont confortables (bon, à l'arrêt c'est vrai). Ils sont plus fermes que ceux de la Citroën, mais semblent très bons. Aucune difficulté à trouver une position confortable. L'espace à l'avant est correct: je mesure 1.86 m pour 82 kg: aucun souci. La voiture était éteinte, donc je n'ai pas pu voir le tdb illuminé.
Les plastiques et la finition: ok, c'est du "dur"... mais c'est bien construit et ça se voit. La c5 est dotée de plastique moussé uniquement sur le haut de la planche de bord (bah oui, cet exemplaire là ne valait que 28000 euros neuve...). Pour le reste c'est du dur aussi, mais les assemblages y sont très moyens et il y a pas mal de bruits parasites (inconnus sur mon ex Xantia). Les contre-portes de l'Insight sont aussi très "plastoc" par rapport à la c5, couverte de velours et de (faux) bois. Mais cela a-t-il une importance ?
Côté équipements: Le véhicule exposé était une Insight executive. Donc elle avait les palettes au volant, les feux et essuie-vitre automatiques, les 4 ve, le régulateur de vitesse. La C5 (exclusive, haut de gamme) a en plus: clim bi-zone, gps+téléphone intégré, feux xenon, sièges à réglages électriques en Alcantara, boite à gants réfrigérée. Pas grand-chose en fait si on tient compte du positionnement et du prix neuf.
à l'arrière: après tout ce que j'ai lu à ce sujet je craignais le pire. Alors après avoir réglé le siège conducteur à ma taille (1.86 je rappelle), je me suis installé derrière. Et bien tout s'est bien passé. Je n'ai pas touché le dossier avec mes genoux et j'étais parfaitement à l'aise. Par ailleurs, ma tête ne touchait pas le toit. Très étonné je suis descendu (et là je me suis pris le très mal foutu montant avec la tête) et je me suis rassis. Je confirme, pas de problème. En redescendant je me suis recogné...

Le coffre: là aussi beaucoup plus vaste que ce que je pensais. Pas tout à fait aussi grand que la c5, mais rien de rédhibitoire. ça semble assez bien conçu. Pas pire que celui de la p3 en tout cas. J'ai pu voir le double fond, qui rend ce compartiment encore plus convaincant.
Pendant que je réalisais mes essais, une commerciale est venue. J'ignore si c'est comme ça partout chez Honda, mais ici c'est bien mieux que chez Citroën. Je l'ai trouvée bien plus pro et efficace que chez les chevrons, où il y a de sacrés progrès à faire visiblement.
Elle a regardé ma c5, et doit me rappeler pour m'indiquer un montant de reprise (je rappelle que je me suis arrêté vite-fait et que je n'avais pas trop de temps). Je lui ai pourtant bien précisé que ce serait plutôt à titre informatif, car même si l'Insight est sympa, ça ne serait pas rentable de changer la c5 (100000 km hier d'ailleurs)
Elle m'a confirmé que pour un essai de l'Insight, il me suffisait de téléphoner. Pourquoi pas ? à voir, mais j'ai un accouchement prévu dans les jours qui viennent, alors ça ne sera pas immédiatement.
Donc, impression très positive, qu'il faudra confirmer sur route. J'ai le sentiment qu'on peut parfaitement s'en servir au quotidien avec deux enfants dont un bébé, et qu'elle peut voyager à 110/120 sur de longues distances (vitesses auxquelles je roule habituellement). Reste à voir le confort de suspensions... La p3 que j'ai essayé était ferme, mais ce n'était pas inconfortable.
à suivre, donc...