Je vous parle mécanique et physique, démonstration à l'appui, poulou répond "marketing, marketing", suivi d'une considération tirée de son bon sens sur le fait que ça consomme plus quand on appuie sur le champignon et que là le downsizing ne sert plus à rien (sans dire pourquoi, si ce n'est que le méchant turbo consomme comme un gros glouton qu'il est, que le moteur tourne vachement plus vite, que la CVT se met en branle et qu'on nous ment, donc, CQFD).
Je veux bien discuter et débattre, mais avec de vrais arguments contradictoires, pas des affirmations gratuites et des répétitions d'affirmations qui ne font pas avancer la discussion d'un iota

Bon, je vais donc répondre à phil sur l'argument (un vrai, celui-là)
"Donc avec ton exemple de piston y a deja un probleme alors car suivant cette logique il faudrait augmenter le nombre de pistons puisque alors ils seront individuellement plus petit !!"C'est l'exemple-type du faux raisonnement, désolé phil.
Un des buts du downsizing est de diminuer l'inertie
globale des pièces en mouvement, pistons principalement, et c'est donc leur masse totale qu'il s'agit de diminuer, pas leur masse individuelle.
La démo est juste que 4 pistons plus petits ont une inertie inférieure à 4 pistons plus gros, c'est aussi bête que ça, pas besoin de se torturer l'esprit.
Et c'est exactement le même raisonnement pour les frottements.
Ceci dit j'ai plutôt envie d'en rester là avec cette discussion, car ça me déçoit un peu de voir qu'un doc technique assez bien fait par des gens qui savent de quoi ils parlent, soit contesté avec des arguments qui n'en sont pas.
J'ai pas trop envie de démonter des "arguments" bidons (excusez moi encore) les uns après les autres, et je vous invite plutôt à faire comme moi des recherches internet si le sujet vous intéresse vraiment.
Mais si vous préférez continuer à croire à la théorie facile et confortable (pour briller dans les salons et sur les forums) du "on nous ment, c'est du marketing", libre à vous, je ne cherche pas à convertir l'humanité entière aux vertus de la science et à la démarche honnête du raisonnement scientifique.
Et toc
