Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

03 mai 2024 à 07:34:45

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Automobile et Environnement  (Lu 1659747 fois)

Hors ligne el campagnard

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3267
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #1590 le: 20 mars 2013 à 14:11:52 »
ok mais t'as parlé des gens qui "savaient".

tout le monde le savait, pas juste les gens du "milieu" ingénieur etc...
insight executive 2009, gris alaba...euh... gris albato...gris alebatrd...?? :/    pffffffffffiouuuuu...

-grise-

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69427
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #1591 le: 20 mars 2013 à 14:13:27 »
Vaste hypocrisie que tout ca quand meme  :crazy:...N'importe quel ingenieur auto le sait depuis longtemps...Et par consequence tout le milieu auto aussi ( y compris la presse , le marketing, les vendeurs et surement pas mal de politique aussi ...)  :-\.

Hypocrisie qui a foutu en l'air notre marché auto et qui n'est pas pour rien dans la mauvaise santé de nos constructeurs nationaux.
Nos politiques étant à l'origine de cette hypocrisie, feindre l'étonnement ce serait carrément de l'escroquerie  ::)   
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53825
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #1592 le: 25 mars 2013 à 10:39:44 »
BMW prépare la révolution du moteur essence

L'information n'a pas été donnée sur le web, elle provient du magazine anglais Auto Express, dans son édition papier du 20 mars. On y lit p. 20 les extraits d'une interview de Herbert Diess, le directeur du développement de BMW. Il y explique que pour respecter les futurs objectifs de réduction d'émissions de CO2, les moteurs essence devront être complètement repensés. Certes, le moteur à explosion par allumage commandé conserve encore une belle marge de progression, par la réduction des frictions, notamment au niveau de la distribution, et par l'augmentation des pressions d'injection. Mais pour qu'il devienne réellement ultra sobre, il n'y aura pas d'autre moyen que d'en réduire drastiquement le régime de rotation.

On aimerait que ce soit un poisson d'avril, mais c'est malheureusement très sérieux. M. Diess voit l'avenir dans des moteurs essence dont le régime maxi serait de 2500 tr/mn. Le régime de couple maxi serait de 800 tr/mn. A plus long terme, avec des transmissions ultra longues et un très grand nombre de rapports, on peut même imaginer des moteurs essence qui ne tourneraient plus au-delà de 1500 tr/mn !!! Les autos qu'ils équiperont seront considérablement plus sobres que celles qui ont fait la réputation de la marque à l'hélice, et ceux qui les conduiront se réjouiront de leurs émissions de CO2 fortement réduites. Mais il faudra plus que cela pour ne pas avoir la nostalgie des vieux modèles.

 :'(
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

Hors ligne meroo605

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1485
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #1593 le: 25 mars 2013 à 11:09:15 »
Honda a déjà commencé à étudier la chose sur leurs motos : la NC700 S/X a le rupteur à 6500 tr/min là où ses concurrente sont à 10-11000 tr/min. Et le résultat est probant en terme de conso.

Pour retrouver le son d'une envolée lyrique, il faudra se tourner vers l'électrique ?
ex-CR-V 2 diesel 2006 176MKms - Golf 7 TSI - ex-Honda Forza 125 - Yam MT-07

Hors ligne eccureuil

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 9829
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #1594 le: 27 mars 2013 à 17:18:53 »

Les voitures propres font frémir le réseau électrique

PARIS (Reuters) - L'essor des voitures électriques en France pourrait menacer les réseaux de transport et de distribution de courant si les consommateurs rechargent massivement ces véhicules au moment des pics de consommation, estiment les spécialistes du secteur.

Renault, qui a lancé en mars la Zoé, sa nouvelle voiture électrique destinée aux particuliers et compétitive avec les véhicules classiques, ambitionne de bouleverser le développement de ce marché en France.

Un essor encouragé à grand renfort de subventions par le gouvernement, qui mise sur cette technologie pour redynamiser un secteur automobile confronté à de graves difficultés.

Mais le système électrique français, pensé il y a plus de 50 ans avec la construction du parc nucléaire, est déjà très sensible aux pics de consommation, en raison notamment du suréquipement des ménages français en chauffage électrique.

Si le développement massif des véhicules électriques n'est prévu que d'ici une dizaine d'années, la France doit prévoir comment elle fera face aux froides soirées d'hiver, où les consommateurs brancheront de concert radiateurs, lumières et nouvelle voiture électrique, disent les spécialistes.

"Si c'est mal géré, ça peut susciter des pointes qui vont coûter à la fois cher en moyens de production, en émissions de CO2 et qui nécessiteraient par ailleurs le développement d'infrastructures relativement coûteuses", Olivier Grabette, Directeur Recherche et Développement & Innovation à RTE (Réseau de transport d'électricité).

Aux Etats-Unis, une étude menée dans l'éco-ville de Mueller, située dans la banlieue d'Austin (Texas) a confirmé la tendance des consommateurs à recharger leur véhicule électrique au moment du pic de consommation, qui est situé à 19h en France.

Or, depuis dix hivers consécutifs, la France a déjà dépassé ses records de consommation et l'émergence des véhicules électriques fait craindre une accentuation de cette tendance.

DES CHARGEURS INTELLIGENTS

L'"ambitieux" scénario de deux millions de véhicules électriques d'ici 2020, sur lequel se base RTE, pourrait augmenter de 1 à 2% la consommation annuelle d'électricité en France, note Olivier Grabette.

"Ce n'est pas énorme en terme d'énergie", dit-il. "Mais si ces véhicules se rechargent au moment de la pointe, même avec les systèmes de charge lente, ça peut représenter quand même selon les scénarios de 3 à 6 gigawatts."

Dès 2011, RTE recommandait dans un rapport l'utilisation de ces bornes de recharge lente - environ huit heures -, les plus rapides ne nécessitant que 30 minutes mais consommant énormément d'électricité.

La concentration des bornes de recharge dans les stations-service, les supermarchés ou encore les quartiers d'affaires pourrait également poser problème, note un autre expert.

"Le sujet, ce n'est pas le nombre, c'est comment le véhicule électrique va se développer. Et nous pensons qu'il va se développer par grappes, à travers des flottes, rattachées à des bâtiments", explique Laurent Schmitt, en charge pour le groupe Alstom des "smart grids", les réseaux électriques intelligents.

"On peut très bien avoir 1.000 véhicules, si sur les 1.000 on en a 500 connectés au même bâtiment, on aura un problème sur le bâtiment et sur l'écoquartier qu'il y a autour", ajoute-t-il, soulignant que ce problème relèvera de la responsabilité d'ERDF, qui gère localement les réseaux basse et moyenne tension.

Les chargeurs intelligents, qui différeraient les recharges, pourraient être une solution à ce problème, répond Bruno Dobrowolski, en charge des voitures électriques chez ERDF, filiale à 100% d'EDF.

STOCKER L'ÉNERGIE DANS LES VOITURES

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, le premier client à avoir eu les clés d'une Renault Zoé, a mis en place la mission interministérielle Hirtzman chargée de proposer des solutions à la question des bornes électriques.

La décision de Renault de fournir des chargeurs incompatibles avec les prises électriques des particuliers devrait cependant alléger les pics de consommation.

Les usagers de la Zoé seront en effet obligés de s'équiper d'une "Wall box", un système de prise spéciale qui permettra notamment de différer les recharges.

"Bien développé et de façon coordonnée, (les véhicules électriques) pourront même aider dans l'équilibrage du réseau, en particulier en intégrant plus d'énergies renouvelables," ajoute Olivier Grabette de RTE.

A terme, les batteries des véhicules électriques pourraient servir de site de stockage d'électricité, absorbant par exemple celle-ci lorsqu'elle est massivement produite par les éoliennes la nuit, où la demande est très faible. Des solutions actuellement testées au Japon et aux Etats-Unis.

Marion Douet, édité par Yves Clarisse

Source : http://actualite.portail.free.fr/france/27-03-2013/les-voitures-propres-font-fremir-le-reseau-electrique/


Eccureuil : Skoda Superb combi III.2 L&K 2l TDI 190chvx (2019).
Noisette : Jazz 1.4 I-VTEC BVM Luxury bleue électrique (2011). Pour le plaisir : Mazda MX-5 type NC 1,8l - gris (2008).
Ex: CX-5 Skyactiv-D 175 chvx Selection AWD (2018). CR-V 4 2.2 I-DTEC Exclusive Navy AT Red Pearl (2014). CR-V 4 2.2 I-DTEC BVM Exécutive Navy argent titane (2012). Accord Tourer 2.2 I-DTEC BVM Exécutive (2008) blanc bi-ton.

phil

  • Invité
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #1595 le: 27 mars 2013 à 19:26:30 »
Pays de c..ns y a pas dire.  D'un cote on donne des primes d'achats soit aux diesel soit aux électriques ( voir hybrides) et l'autre on agite les menaces soit de pollutions ( diesel) ou de risques pour le réseau électrique ( voiture électrique donc).  Faudrait quand même de temps en temps être un plus cohérent non?
Et pour ce qui est du réseau RTE , si on arrêtait de pousser les français à la surconsommation électriques domestique déjà ? Malgré une économie sur le déclin on a un pays qui voit sa consommation électrique augmenter chaque année ...alors qu'un pays comme l'Allemagne réussi a réduire sa consommation de courant ( bon ils sont bien forcés puisque ça leur coute cher d'importer le courant aux voisins...mais ca n'empêche pas les allemands d'avoir une industrie encore forte et des particuliers largement aussi bien équipés en appareils électriques ..).

Hors ligne hellric

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3557
    • Hellric's Nightmare Miniatures
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #1596 le: 19 avril 2013 à 14:49:23 »
Ça se précise...

Le comité pour la fiscalité écologique, mis en place par le gouvernement, propose de supprimer l'avantage dont bénéficie le diesel.
 
Dans un avis adopté à l'unanimité moins six abstentions*, ce comité où siègent élus et représentants des associations, des entreprises et des syndicats, estime injustifié l'avantage fiscal dont bénéficie le diesel. Le comité a demandé que soient établis des scénarios de réduction de l'écart de fiscalité entre l'essence et le diesel, au regard de l'impact sanitaire de ce dernier.

Les différents scénarios, qui devront être étudiés d'ici juin, seront accompagnés d'une "évaluation complète des impacts" d'une telle réduction, notamment "sur les ménages et les entreprises" afin d'identifier d'éventuelles "mesures d'accompagnement".

L'impact sur la filière automobile fera l'objet d'une évaluation spécifique.

Le parc automobile français est composé à 60% de véhicules diesel et l'écart de prix entre le gazole et l'essence est de 17 centimes en France, contre 12 centimes en moyenne dans l'Union européenne. Mais le diesel, à l'exception des véhicules les plus récents équipés de filtres, émet plus d'oxydes d'azote et de particules fines, polluants néfastes pour la santé. Or, la France est dans le collimateur de Bruxelles en raison de dépassements trop fréquents en concentrations de particules dans une quinzaine d'agglomérations.

"Le message délivré par le comité sur la fiscalité écologique doit être entendu par le gouvernement, afin d'engager dès maintenant le changement de notre modèle industriel", a estimé l'eurodéputé Verts Yannick Jadot.

*les représentants agricoles, du patronat et des consommateurs.


http://www.autodeclics.com/actualite_voiture/48596-le_comite_de_fiscalite_ecologique_preconise_de_taxer_le_diesel.html
Kia EV6 GT, 2023
Toyota C-HR 140 Premium, 2024
ex - Insight Comfort Alabaster Silver 2009 ex - CRV 3 Executive Navi

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69427
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #1597 le: 19 avril 2013 à 15:18:16 »
Nous allons maintenant voir quels sont les lobbies les plus influents  ::)
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

phil

  • Invité
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #1598 le: 19 avril 2013 à 15:20:25 »
Ce que je trouve remarquable dans l'argumentaire "anti hausse" du gasoil c'est que cela va faire une charge sur les revenus des ménages modestes et donc se serait anti social....Soit , mais selon le discours officiel on aurait en France encore 40% de vehicules fonctionnant à l'essence. Donc 40% d'automobilistes souvent de niveau modeste aussi ( pas assez d'argent pour se payer le diesel "de reve" par exemple) qui depuis des années doivent payer une fiscalite lourde sans que personne ne s'en est jamais vraiment offusqué quoi...

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69427
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #1599 le: 19 avril 2013 à 15:41:27 »
Ce que je trouve remarquable dans l'argumentaire "anti hausse" du gasoil c'est que cela va faire une charge sur les revenus des ménages modestes et donc se serait anti social....Soit , mais selon le discours officiel on aurait en France encore 40% de vehicules fonctionnant à l'essence. Donc 40% d'automobilistes souvent de niveau modeste aussi ( pas assez d'argent pour se payer le diesel "de reve" par exemple) qui depuis des années doivent payer une fiscalite lourde sans que personne ne s'en est jamais vraiment offusqué quoi...

+1

Il y a toutes sortes d'augmentations (gaz, électricité, impôts......) dont le côté anti-social ne semble pas gêner grand monde, en tout cas pas autant que celui du GO.   
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne eccureuil

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 9829
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #1600 le: 19 avril 2013 à 16:33:03 »
J'ai cru aussi entendre que le prochain calcul bonus/malus allait prendre en compte les Nox et autres particules fines.
Eccureuil : Skoda Superb combi III.2 L&K 2l TDI 190chvx (2019).
Noisette : Jazz 1.4 I-VTEC BVM Luxury bleue électrique (2011). Pour le plaisir : Mazda MX-5 type NC 1,8l - gris (2008).
Ex: CX-5 Skyactiv-D 175 chvx Selection AWD (2018). CR-V 4 2.2 I-DTEC Exclusive Navy AT Red Pearl (2014). CR-V 4 2.2 I-DTEC BVM Exécutive Navy argent titane (2012). Accord Tourer 2.2 I-DTEC BVM Exécutive (2008) blanc bi-ton.

Hors ligne el campagnard

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3267
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #1601 le: 19 avril 2013 à 17:10:48 »
+1

Il y a toutes sortes d'augmentations (gaz, électricité, impôts......) dont le côté anti-social ne semble pas gêner grand monde, en tout cas pas autant que celui du GO.

entendu ce matin à la radio : une dame de 35 ans as tenté de braquer une boulangerie dans une petite ville à coté de chez moi, avec une arme factice. Elle as expliqué a la police qu'elle voulais braquer 10€ pour acheter du carburant pour sa voiture.
Dans ma région qui n'est pourtant pas la plus sinistré économiquement, on as vus un nombre incroyable de gens cet hiver souscrire des crédit à la consommation pour acheter des système de chauffage d'appoint afin de les utiliser en lieu et place de leur système de chauffage centrale déjà en place.
Ce n'est que le début du commencement d'une nouvelle époque, droite / gauche blabli-blabla, la récession vas tout écraser tel un rouleau compresseur.
insight executive 2009, gris alaba...euh... gris albato...gris alebatrd...?? :/    pffffffffffiouuuuu...

-grise-

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69427
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #1602 le: 02 mai 2013 à 14:13:16 »
PSA Blue HDi : la chasse aux NOx
 
En vigueur dès septembre 2014, la nouvelle norme Euro 6 imposera une baisse drastique des émissions de NOx en plus de celle du CO2. Un double défi que les constructeurs relèvent à l'image de PSA qui équipera ses modèles dès la fin 2013 d'un système inédit.
 
Au cœur des débats, la pollution des diesels le sera davantage à l’automne 2014 avec l’entrée en vigueur de la norme Euro 6. Indépendamment de la baisse graduelle des émissions de CO2 (130 g/km en 2015, 95g en 2020 et 75g en 2025), l’Union Européenne s’attaque aux rejets de NOx après avoir traitée le problème des particules avec Euro 5.

Pour rappel, les NOx sont des oxydes d’azote qui proviennent de la combustion du carburant, un polluant atmosphérique nocif qui n’entre pas dans la classe des gaz à effet de serre, comme le CO2. Une traque légitime puisque le transport routier représente 54% des rejets. La baisse drastique (180 mg/km en 2011 contre 80 en 2014) concerne en premier chef le diesel, grand pourvoyeur de NOx à l’inverse du moteur à essence. Plusieurs solutions existent pour les réduire de 56% en 2014.

Trois solutions techniques
- La première est de réduire les NOx à la source en travaillant sur la combustion du moteur et le recyclage des gaz (circuit EGR à haute et basse pression). Cette approche n’est réservée qu’aux motorisations diesel de faible cylindrée montées sur des véhicules légers. Mais cela revient à dégrader le rendement du moteur et à augmenter la consommation.

Deux autres consistent à monter des systèmes de post-traitement.

- Le système séquentiel d’élimination des NOx (piège à NOx ou NOx Trap) a pour principe de stocker le polluant puis de se vider à intervalle régulier (tous les 2 à 3 minutes) sous l’action de la chaleur. Le principe est le même qu’un filtre à particules sans additif : le moteur fait monter la température des gaz d’échappement en injectant plus de carburant. Avantage, le système a un coût raisonnable mais revers de la médaille il entraîne une surconsommation de carburant et il est moins efficace aux hautes et basses températures.

- Pour le système continu d’élimination des NOx (SCR), c’est le contraire. Les NOx sont traités par réaction chimique, un système qu’utilise déjà Audi, Mercedes… sur certains véhicules. Le fonctionnement est d’injecter de l’adblue (urée) qui se transforme en ammoniac dans la ligne d’échappement. Cette substance agit par réaction au contact des NOx pour donner de l’eau et de l’azote.

Des choix inédits chez PSA
 
Contrairement à la plupart des constructeurs qui misent sur les deux systèmes de post-traitement, PSA équipera ses HDi d’un catalyseur SCR. Une voie onéreuse mais le choix d’une seule technologie permettra une baisse rapide des prix de revient sous l’effet des volumes de production.

Le groupe français avance aussi comme argument l’efficacité de ce système pour la réduction des NOx (jusqu’à 90%) et de la consommation (de 2 à 4%), et s’évite l’emploi d’un circuit EGR basse pression. D’autant plus que les ingénieurs ont pris le parti d’implanter le catalyseur SCR avant le filtre à particules. Une disposition inédite permise grâce au FAP additivé (brevet PSA) qui réclame des températures de fonctionnement moins élevées (600°) qu’un FAP sans additif (750°).
Par conséquent, plus le catalyseur SCR est proche du moteur, plus il est efficace notamment lors d’un démarrage à froid, la SCR réclamant au moins 180° pour un traitement satisfaisant.

PSA bénéficie ainsi d’un gros avantage sur la concurrence qui n’aura pas la liberté d’installer le FAP en aval du catalyseur afin de ne pas compromettre l’efficacité des régénérations. Ce qui est loin d’être gagné vu les soucis récurrents de colmatage.

Plus globalement, ce système SCR évite les compromis et permet d’optimiser le rendement et la consommation du moteur sans se soucier des émissions de NOx, ce dont se chargera le catalyseur SCR. Ainsi, PSA annonce jusqu’à 10% de moins en consommation sur les Blue HDi. Seule ombre au tableau, le réservoir de 17 litres d’adblue implanté sous le plancher arrière doit être rempli tous les 20 000 km.

Déployée sur le 2.0 HDi, cette technologie sera disponible fin 2013 sur les Citroën C4 Picasso et DS5 puis la nouvelle Peugeot 308 avant d’être généralisée sur l’ensemble des moteurs HDi et des modèles courant 2014.


largus.fr
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne eccureuil

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 9829
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #1603 le: 02 mai 2013 à 14:17:48 »
Bon, concrétement que l'on choissise pour un CR-V I-VTEC ou I-DTEC on aura tous 1 600€ de malus  :crazy:
Eccureuil : Skoda Superb combi III.2 L&K 2l TDI 190chvx (2019).
Noisette : Jazz 1.4 I-VTEC BVM Luxury bleue électrique (2011). Pour le plaisir : Mazda MX-5 type NC 1,8l - gris (2008).
Ex: CX-5 Skyactiv-D 175 chvx Selection AWD (2018). CR-V 4 2.2 I-DTEC Exclusive Navy AT Red Pearl (2014). CR-V 4 2.2 I-DTEC BVM Exécutive Navy argent titane (2012). Accord Tourer 2.2 I-DTEC BVM Exécutive (2008) blanc bi-ton.

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69427
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #1604 le: 02 mai 2013 à 14:30:28 »
Bon, concrétement que l'on choissise pour un CR-V I-VTEC ou I-DTEC on aura tous 1 600€ de malus  :crazy:

Je pense surtout que le CR-V diesel n'aura bientôt plus droit qu'au seul 1.6 i-DTEC  ::)

L'avenir du diesel semble passer par des "petits" moteurs fortement turbocompressés : la future 508 va être motorisé par un 1.5 HDi  :-X 
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023