Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

29 août 2025 à 20:54:09

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Vos essais de la Jazz Hybride  (Lu 519858 fois)

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : Vos essais de la Jazz Hybride
« Réponse #300 le: 21 mars 2011 à 15:41:10 »
L'emballement du moteur quand on met le pied au plancher est signalé comme un défaut par tous les essayeurs, c'était déjà le cas pour les essais de l'Insight et des 3 générations de Prius.

Pourtant, ce fonctionnement est tout à fait logique : puisque tout moteur thermique fournit sa puissance maxi à haut régime, c'est donc forcément ce régime qui est maintenu par la BV quand on accélère à fond !

Alors pourquoi les essayeurs s'en plaignent ? Sans doute parce que ce régime est continu et que ça paraît donc juste "mouliner" sans efficacité, alors que sur une BV non CVT, il s'agit de montées sonores successives à chaque changement de rapport, ce qui permet d'"entendre" l'accélération, la faisant croire plus efficace.

Mais il y a un autre phénomène encore plus important à mon avis : la plupart des conducteurs montent rarement les rapports au régime maxi, mais accélèrent souvent à fond.
En fait, pour relancer la voiture sur une boîte méca, nous nous contentons souvent d'accélérer plus fort sans forcément rétrograder, et pour démarrer (au péage par exemple), nous accélérons souvent à fond jusqu'au régime qui nous semble adéquat, passons le rapport suivant en réaccélérant à fond etc ...

Bref, le conducteur lambda a tendance à appuyer fort sur le champignon pour prendre de la vitesse, en cherchant instinctivement à ne pas trop pousser son moteur dans les tours, pour le plus grand bénéfice de son oreille (et de sa consommation sans doute).

Et c'est là que j'émets une hypothèse, qui est aussi une question à ceux qui sauraient : un système hybride à variation continue (CVT, HSD) cherche sans doute à reproduire le plus souvent possible ce sage comportement, à savoir accélérer à fond (papillon des gaz grand ouvert) tout en restant dans un régime raisonnable pour le rendement.
Ceci se produirait bien sûr grâce à l’accélérateur obéissant au calculateur.
Exemple : pour une vitesse donnée, dans une côte avec une BM, un conducteur préférera souvent passer le rapport supérieur puis rester à 2500 t/mn accélérateur écrasé, que rester à 3500 t/mn accélérateur à 3/4 de course.
Il se pourrait que l'hybride à variation continue (même une non hybride CVT d'ailleurs) fasse de même : pour conserver la même vitesse, le système préférera accélérer le plus fort possible tout en optant pour un rapport le plus long possible. La grosse différence par rapport à une boîte méca est que ceci s'obtiendra avec le pied droit non à fond (sinon le résultat serait juste d'aller plus vite, ce qui n'est pas le but dans notre exemple...).
Ce comportement est sans doute accentué avec le mode éco, qui privilégie encore plus les rapports longs.

En conclusion, l'effet de moulin à café désagréable n'est lié qu'à une recherche de vitesse ou d'accélération maximales qu'on n'atteint qu'aux plus haut régimes sur une BM, et ne pas accélérer à fond (du pied) revient à reproduire dans de nombreux cas le comportement qu'on a habituellement, à savoir accélérer à fond (du papillon des gaz) sur un rapport long.
L'hypothèse est donc qu'avec une CVT on exploite bien toute la puissance et surtout le couple du moteur dans de nombreuses situations où l'on n'accélère pourtant pas à fond (du pied).
En tout cas, c'est bien comme ça que je concevrais l'automatisme si j'étais ingénieur motoriste  ;)
Reste à confirmer ...


Hors ligne mitou03700

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 318
Re : Re : Vos essais de la Jazz Hybride
« Réponse #301 le: 21 mars 2011 à 16:31:32 »
voici un essai de la jazz hybride sur le portail orange aujourd'hui

http://auto.orange.fr/essai/detaille/32503-essai_honda_jazz_hybrid_13_i_vtec_luxury.html

hello
le lien demande un identifiant et mot de passe !!!

Calle 13

  • Invité
Re : Vos essais de la Jazz Hybride
« Réponse #302 le: 21 mars 2011 à 16:40:37 »
Pour illustrer ton propos, Honda au départ est un fabricant de motos. Que fait un motard en général? Il tombe une ou plusieurs vitesses pour enquiller énergiquement dans le haut de son compte-tours. Un motard (sur une auto Honda qui plus est, qui ne renie pas ses origines) va reproduire le même schéma, avec une BVA (constaté avec un ancien chef) en enfonçant franchement l'accélérateur faisant rétrogader la boîte et rugir le moteur (le fameux kick-down) ou avec une BVM en rétrogradant systématiquement avant d'accélérer. On oublie la consommation et la mélodie c'est sûr, et ce comportement trompe/choque les autres automobilistes...
On entend souvent dire des CVTistes qu'il ne faut jamais accélérer à fond mais doser la pression sur la champignon (pour la rime) pour être sur le rapport le plus efficace là où on cherchera le kick-down sur une classique BVA et le couple sur une BVM...

curly

  • Invité
Re : Vos essais de la Jazz Hybride
« Réponse #303 le: 21 mars 2011 à 18:25:51 »
Bizarre que le lien du portail orange fasse ça...

pour les curieux www.orange.fr

et ensuite c'est sur une des 3 infos du jour, sinon en faisant un copier coller de l'adresse ci-dessous peut être...

http://auto.orange.fr/essai/detaille/32503-essai_honda_jazz_hybrid_13_i_vtec_luxury.html

elpirata

  • Invité
Re : Vos essais de la Jazz Hybride
« Réponse #304 le: 21 mars 2011 à 20:31:28 »
En cliquant sur le lien de Curly (http://auto.orange.fr/essai/detaille/32503-essai_honda_jazz_hybrid_13_i_vtec_luxury.html),  j'en viens à retirer certaines critiques que j'ai pu avoir sur certains journalistes français et leurs critiques assassines!  Et un essai qui rend hommage à ma voiture, j'aime !  O0

toufig

  • Invité
Re : Vos essais de la Jazz Hybride
« Réponse #305 le: 21 mars 2011 à 20:53:20 »
Bonjour.
Ce qui me fait le plus sourire dans tous les essais d'hybrides , toute marque confondues , c'est la référence au bruit quand on appuie trop sur l'accélérateur.
A croire que les essayeurs n'ont jamais conduit de diesels , qui distillent leur "cacophonies" en continu.
J'ai hâte de lire un essai d'hybride diesel.....

phil

  • Invité
Re : Vos essais de la Jazz Hybride
« Réponse #306 le: 21 mars 2011 à 21:42:09 »
Vraiment incroyable cette manie de mettre le bruit en avant alors que il y a 6 ans bizarrement la jazz cvt n'avait que rarement droit a cette critique . Pourtant c'est la meme technique et la nouvelle jazz est meme mieux insonorisée !! Mais comme deja dit , et quelqu'un la bien expliqué plus haut, il ne sert a rien de rouler pied au plancher avec ces mecaniques et alors etonnament le probleme du bruit ne se pose plus vraiment sans qu'on avance moins vite. Par contre attention a l'impression de mollesse , car la linearite du truc peut faire croire a certain que ca rame ...Ce qui n'est pas le cas.

En ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 70058
Vos essais de la Jazz Hybride
« Réponse #307 le: 21 mars 2011 à 23:47:09 »
Comment ça se fait qu'on parle toujours des CVT qui moulinent lorsqu'on parle de la Prius, Insight, Jazz, Auris (et maintenant c'est la CT200h qui y a droit aussi) alors que je n'ai pas souvenir d'avoir lu cette critique a propos du RX450h.
Le RX a t'il une boite un peu différente ? ou est-ce tout simplement le couple bien supérieur du 6 cylindres qui permet de moins solliciter la boite dans les tours, et donc d'éviter cette sensation d'avoir un moteur pédale dans la semoule ?
=> Tesla Model Y Propulsion  11/2023
=> VW ID.3 Life Max 58 kWh 10/2024

phil

  • Invité
Re : Vos essais de la Jazz Hybride
« Réponse #308 le: 22 mars 2011 à 07:03:54 »
Pour le RX c'est exatement pareil ( mais pas pour la lexus GSh qui a en plus une sorte de boite a 2 vitesses speciale autoroute) ca "mouline fort" quand on appuie dessus. Bon par contre c'est sur que avance plutot bien a alors ( 8sec pour le 0-100 et 5,5 sec pour le 80-120) donc sans doute que ca plait plus aux journaleux aux pieds lourds...Et puis l'insonorisation est bien meilleure.
Remarque c'est pareil pour le murano V6.

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : Vos essais de la Jazz Hybride
« Réponse #309 le: 22 mars 2011 à 09:12:51 »
Je me répète, mais une boîte CVT ne peut que mouliner quand on appuie à fond, quelle que soit la puissance du moteur et la catégorie de véhicule.

Sinon ça voudrait dire que le constructeur a fait le choix de ne pas exploiter toute la puissance du moteur, ce qui serait un peu débile. En fait c'est au conducteur de faire ce choix en levant le pied, et c'est très bien comme ça !

D'accord avec phil : insonorisation incomparable + puissance plus que suffisante = moteur qui n'a pas besoin d'être sollicité à pleine puissance très souvent (à part pour faire le kéké au péage), donc jamais à plein régime et ressenti totalement différent  ;)

Ritch

  • Invité
Re : Vos essais de la Jazz Hybride
« Réponse #310 le: 26 mars 2011 à 19:17:05 »
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter la revue allemande "Auto Motor und Sport", une des revues automobile les plus vendues en Allemagne, dans laquelle ils font un essai de la Honda Jazz hybride (modèle Exclusive, le haut de gamme en Allemagne). Je pense qu'un avis allemand est intéressant; cela changera un peu de la presse francophone...
J'espère que cela vous aidera à faire votre choix. Personnellement, je vais chercher la mienne le mardi 29 mars. Lorsque j'aurais fait quelques kilomètres, je vous communiquerais mes impressions.

Résumé de l'essai:
Le résultat est plus que positif  O0. Elle a reçue 4 étoiles sur un max de 5 ! La 5ème étoile est ratée à cause du confort moyen et du bruit du moteur à pleine charge.

Voici les points forts(+) et faibles(-) :

Carrosserie:
+ Habitabilité très bonne pour les occupants et les bagages
+ Modularité au dessus de la moyenne
+ Facilité d'accès à bord du véhicule
- Manque de visibilité vers l'arrière et montant avant quelque peu dérangeant

Confort de conduite:
+ Simplicité/ergonomie des commandes
+ Banquette arrière confortable
- Confort de suspension moyen
- Moteur bruyant sous charge
- Bruits de roulement audibles

Moteur:
+ Puissance de traction des moteurs thermique et électrique
+ Aucune faiblesse au démarrage
- Quelques vibrations

Comportement routier:
+ Tenue de route sure
+ Direction souple
- Prise de roulis
- "Etwas träge Handling" = comportement un peu paresseux (Je suis pas très sûr)

Sécurité:
+ Freinage efficace et constant (sous-entendu même après 10 freinages)
- Phares xénon et de direction indisponibles

Environnement:
+ Consommation faible
+ Fonction Start/Stop

Coûts:
+ Prix modéré
- Seulement 5 ans de garantie

Pour les mesures de performances/consommations voici les chiffres:
0- 80km/h =  7.5 s
0-100km/h = 11.4 s
0-120km/h = 17.5 s

0-400m = 18.0 s

Consommation moyenne lors du test = 5.8 l/100km
Consommation mini = 4.5 l/100km
Consommation maxi = 8.2 l/100km

En résumé, le journaliste écrit:
"Petite voiture" plaisante, attachante et très économique avec une technologie hybride abordable financièrement.

Pour info, cette revue affiche un classement "Top Ten" de la consommation des véhicules testés:

1.  4.8 l/100km : Toyota Prius Plug-in (Pas encore en vente)
2.  5.6 l/100km : Toyota Prius
3.  5.7 l/100km : Smart Fortow mhd
4.  5.8 l/100km : Honda Jazz Hybride
5.  6.0 l/100km : Daithatsu Cuore 1.0
6.  6.1 l/100km : Nissan Pixo 1.0
7.  6.1 l/100km : Toyota Auris HSD
8.  6.2 l/100km : Suzuk Alto 1.0
9.  6.2 l/100km : Honda Insight
10. 6.3 l/100km : Nissan Micra 1.2

Aurely74

  • Invité
Re : Vos essais de la Jazz Hybride
« Réponse #311 le: 27 mars 2011 à 10:35:48 »
Merci Ritch pour ce retour ! O0
Effectivement, intéressant d'avoir les impressions allemandes, ça change de nos essais français..... ;D

phil

  • Invité
Re : Vos essais de la Jazz Hybride
« Réponse #312 le: 27 mars 2011 à 10:50:23 »
La seule chose toujours etonnante chez les allemands c'est leur notion de confort !! Certe la jazz n'est pas le top en la matiere , bien que la version hybride soit franchement pas mal a  mes yeux , mais c'est surtout que pour les allemands une A3 par exemple est tres confortable de suspension !! De ce que j'ai pu tester c'est franchement plus ferme que la jazz par exemple pourtant . Question de gout ..et de route aussi sans doute.
Mais bon globalement le test de AMS au moins le merite d'etre complet et assez detaillé ..et d'avoir un resultat en consommation qui semble autrement plus objectif que les 8-10l mesurés par les journaleux francais !!

Calle 13

  • Invité
Re : Vos essais de la Jazz Hybride
« Réponse #313 le: 27 mars 2011 à 11:09:05 »
De plus en plus attirante cette Jazz Hybride, à essayer! D'autant plus qu'en bleu curaçao ou citron vert (hips), l'est mignonic...

Hors ligne CRVsan45

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 2989
Re : Vos essais de la Jazz Hybride
« Réponse #314 le: 27 mars 2011 à 19:34:57 »
 O0 Oui, ce regard allemand nous éloigne bien des poncifs chauvins de la presse toture française. C'est toujours satisfaisant de croiser les regards et sources d'information. Et puis, visiblement, les chiffres de consommation sont nettement plus objectifs. On essaye pas une Jazz hybride en s'étonnant qu'elle ne se conduise pas comme une sportive ...
M : CR-V3 - 2,2l i-CTDI Luxury Pack 2009 - argent whistler - 7,36 l/ 100
-> ex-CR-V2 - 2,2l i-CTDI Executive 2006 - argent greenish - 7,13 l/ 100
Mme : Jazz 3, Hybride 1,3l IMA Urban Luxury 2013- argent alabaster -  -> ex-Jazz 2, 1,4l DSI Graphite 2004 - gris ouragan -