Bonjour à tous et à toutes.
Comme promis, voici les résultats des 100 premiers kilomètres d'utilisation de mon Hybrid, kilomètres pas encore vraiment significatifs sur la consommation. J'ai fait 6,1 l en 'double-mixte' (à savoir : électrique - thermique, ville - route).
Parlons d'abord de la conduite bouton vert
Eco enclenché : je pense qu'il sera difficile d'apprécier de faire 100 kms d'affilée en mode Eco : j'ai roulé 25 kms d'affilée et la voiture manque alors cruellement de reprise, de jus et de punch. Mais la conso doit être intéressante au final.
La conduite en ville est un régal. Plus besoin de malmener la boîte de vitesse dans un embouteillage : la fonction 'start-stop' fonctionne impeccablement et elle fait disparaître la tension engendrée par le ballet des pieds sur les pédales. Ici, une légère pression sur le frein pour couper le moteur (à 0km/h, je le rappelle), on relève le pied et la voiture redémarre sans à-coup.
La conduite sur route m'enchante, on sent que sous le capot, il y a des chevaux qui ne demandent qu'à s'exprimer. En appuyant progressivement sur l'accélérateur, la bête feule mais ne rugit pas. Elle répond au doigt et à la pédale. J'ai emprunté de magnifiques descentes qui m'ont permis de relâcher l'accélérateur et de voir l'aiguille de l'écran 'charge - asst' foncer vers la gauche pour signaler la recharge des batteries. Coup double : recharge + respect des limitations de vitesse. Le bonheur ! Et je balaye d'un geste certaines critiques émises sur le côté poussif du moteur : dépasser un autre véhicule ne demande pas nécessairement l'emploi systématique des palettes pour un gain de puissance. La voiture s'en tire très bien, à condition de dépasser à temps en regardant bien que la voie est libre et bien dégagée sur la bande d'en face.
La conduite sur autoroute : Conduite impeccable sur autoroute mais il ne faut pas s'attendre des miracles de furia et de vélocité. A 140 elle commence à peiner, à 150 elle s'essouffle sec... Il fallait bien que je teste ce qu'elle avait dans le ventre, donc j'ai pris quelques libertés avec les limitations de vitesse autorisées. L'Allemagne est assez loin de chez moi et je ne dispose pas d'autoroutes parfaitement dégagées, comme les 'spécialistes' des médias. A ce propos, vous en avez beaucoup vus des reportages TV d'essais sur autoroute, à l'heure de pointe ?

Au final, un comportement routier sain, équilibré et qui me convient parfaitement. La Honda Hybrid vous pousse presque d'instinct à adopter un style de conduite plus cool, plus relax et plus prudent. J'ai rarement dépassé de beaucoup les limitations de vitesse imposées tout en profitant d'un excellent confort de conduite accompagné d'un sentiment d'espace intérieur et de sécurité accrus.
Comme je vois comment les journalistes français la 'flinguent', je ne peux dire qu'une chose : ils sont fous ces Gaulois !
