Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

23 juin 2026 à 05:05:55

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Panne electrique  (Lu 359 fois)

Hors ligne Morek

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 5
Panne electrique
« le: 22 juin 2026 à 10:12:34 »
Coucou à tous !

Panne du matin, journée pleine de "putai$"!
Petit post pour essayer d'ébaucher les hypothèses et récolter quelques conseils...

Ce matin ma Jazz était en mort cérébrale. Plus de jus du tout, rien qui s'affiche au contact, pas une aiguille qui bouge, pas de fermeture centralisée. Rien.

J'ai deux hypothèses en tête, soit un alternateur soit une belle fuite de courant.
Quelques informations qui peuvent être utiles :

- Batterie pas vieille, genre 1 an, Yuasa.
- Petit bruit de courroie accessoire depuis quelques semaines qui me font dire "va falloir prévoir de checker/changer le kit" (j'ai la voiture depuis 1 an, je connais pas son âge).
- Le poste radio vient de me dire good bye il y a 2 jours, plus de son d'un coup, parfois plus de boutons qui répondent (genre changement de station). quelques petits crépitements de temps en temps. (bizarre tout de même ce pb "électrique" 2j avant?).
- J'utilise la voiture sur des trajets de 30/40 km plusieurs fois par semaine


J'ai pas pu tester la batterie (j'ai pas trouvé mon multimetre) mais je l'ai mise sur mon chargeur "smart" qui l'a mise en mode "save" ce qui induit bien qu'elle est à plat.
Je testerai les tensions, en marche pour tester l'alternateur.
Je viens de penser qu'il faut aussi que je regarde du coté des fusibles. J'imagine qu'il y en a un gros principal.

D'autres pistes à étudier selon vous ?
Merci !


PS : je viens de voir le prix d'un alternateur  :buck2:


« Modifié: 22 juin 2026 à 11:00:39 par Morek »

Hors ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 55448
  • Français vivant en BE, en FR dans les 17 et 66
    • Au Delà des Regards
Panne electrique
« Réponse #1 le: 22 juin 2026 à 11:57:33 »
Il te faut en effet recharger la batterie.

Ensuite tu testes la tension batterie non connectée, tu dois avoir plus de 12V.

Tu connectes la batterie sur la voiture, tu mets en route et tu testes la tension qui doit être à plus de 13V-13,5V en accélérant. Si pas => alternateur qui a un soucis... La courroie d'alternateur est correctement tendue ?

Tu peux aussi vérifier la santé de la batterie en achetant ce type de testeur : https://www.planete-honda.com/electronique/testeuranalyseur-courant-de-demarrage-(norme-en)-batterie-12v/ en vérifiant le courant de démarrage EN (A)...
« Modifié: 22 juin 2026 à 15:55:42 par Lio66 »
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z 2010 de ma fille

Hors ligne PascalGG

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 48
Re : Panne electrique
« Réponse #2 le: 22 juin 2026 à 11:58:44 »
Il faut attendre que ta batterie soit rechargée avant tout.
Elles n' aiment pas les excès de température.

Il faudrait faire un test à l' issue de la recharge.
Civic EJ9 1,4 is 2000 - Civic XI Sport 2024
Ma tondeuse est aussi une Honda 😀

Hors ligne Morek

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 5
Re : Panne electrique
« Réponse #3 le: 22 juin 2026 à 13:20:10 »
Merci pour vos réponses.
Bon wait and see, je n'ai qu'un chargeur de batterie moto, ça risque de prendre du temps  :angel:
Je suis assez curieux de cette panne de radio assez suspect en terme de timing....

Ma courroie d'alternateur, je dirai qu'elle mérite de prendre la retraite, mais j'en suis pas bien sur, je contrôlerai la tension. Peut être effectivement que c'est la fautive, ce serai cool... mais j'ai du mal à croire que ca finirai sur un batterie totalement à plat sachant que j'ai fait environ 20km hier et que le démarrage s'est passé comme d'habitude.

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 31887
Re : Panne electrique
« Réponse #4 le: 22 juin 2026 à 15:53:49 »
s'il y avait un bruit de courroie, c'est sans doute la fautive (et tant mieux !).
Sinon, les batteries modernes ont tendance à mourir d'un coup, sans crie gare. Mais si elle n'a qu'un an, ce sera quand même étonant.
Je vérifierais dans l'ordre
1) état et tension de la courroie
2) état de l'alternateur (cfr message de Lio)
3) possible "fuite" de courant.

C'est la radio d'origine ?
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Ex Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ 03/2022 - 02/2024.  Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019);

Hors ligne Morek

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 5
Re : Panne electrique
« Réponse #5 le: 22 juin 2026 à 22:36:15 »
Oui c'est la radio d'origine.

Alors ma batterie en cours de charge était à 11.85V après 8 heures de charge (avec un chargeur 0,8A....). A 12,05V j'ai essayé de la bouger (parce que forcement elle gène où elle est....). Elle a démarré puis calé très vite.
Je le remets pour la nuit mais avec ce chargeur je vais pas aller bien loin.

Mais j'ai compris pourquoi la batterie était à plat, quand je mets les cosses hop les feux stop s'allument! (Les 3, sans mettre le contact). Elle a du passer 24h feux stop allumés.
Ca commence à être exotique  :-\

« Modifié: 22 juin 2026 à 22:53:32 par Morek »

Hors ligne zouzou60

  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 62419
Re : Panne electrique
« Réponse #6 le: 22 juin 2026 à 22:55:23 »
Peut-être le capteur de frein niveau pédale de frein dérègle, tout simplement !
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
J'ai aussi une Zède.
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).