les 4 saisons se justifient quand la T° descend sous les 7°C. Pas sir rare en Bretagne....
Sur la Côte d'Emeraude, les jours de gel ou de neige sont extrèmement rares. Les dernières neiges remontent au matin du 10/02/2021 (voir photo) et au matin 09/01/2024. Fondue dès la fin de journée.
Le fléau, c'est le verglas dans l'intérieur des terres lorsque les routes sont humides et que la température nocturne est descendue à -1° ou -2°.
Habitant en Bretagne qui a quand même un climat plutôt tempéré, ce n'est peut-être pas vraiment nécessaire d'avoir des 4 saisons ... à moins que tu te rendes dans des contrées plus froides/montagneuses assez régulièrement ?
Il m'arrive de sortir de mon bastion malouin et d'être parfois confronté à des températures inférieures à 7°.

Notamment pour aller rendre visite à mes amis suisses installés du côté de Morteau.
Là-bas, j'ai pu vérifier que de modestes 4 saisons Good Year ou Michelin plus les 4 roues motrices d'une Subaru c'est sécurisant, ça passe sans broncher en plaine sur de la neige fraiche ou damée. Je n'en demande pas plus, pas de hors piste...
Ce ne sera plus qu'un vague souvenir une fois ma Subaru XV sera vendue...
Maintenant, c'est au tour du HR-V d'être bien chaussé. Des 4 saisons, cela doit mieux accrocher lors des évolutions sur route humide, été comme hiver.
Je ne suis pas fan des dessins différents entre trains AV et AR.
Il est vrai que sur le HR-V Turbo que j'ai restitué, il y avait des Michelin CrossClimate SUV à l'avant (4 saisons avec bourrelets...) et là aussi les vieux Michelin Primacy 3 à l'arrière.
Après avoir lorgné du côté des Good Year Vector 4 Seasons, j'ai finalement opté pour 2 Michelin CrossClimate2 SUV, non XL, pour les roues arrière. Les roues avant en seront équipées après l'été.
Selon plusieurs avis d'utilisateurs européens, le Good Year serait un pneu plus typé hiver alors que le Michelin serait plus typé été. Cela convient à mes trajets.
