Petite précision : si j'ai déjà pu voir en statique le CX5, ce n'est pas encore le cas du CRV. Et je n'ai encore essayé aucun des deux. Ca va venir !
En termes d'encombrement, CX5 et CRV4, même combat (4,57 peu ou prou)
C'est vrai que le coffre du CX5 affiche un volume inférieur (encore plus significatif quand on sait que le CRV embarque une galette alors que le CX5 n'a qu'un kit anti-cravaison). Le CX5 est quand même doté d'une belle habitabilité.
CX5 forcément moins répandu, car tout nouveau, tout beau !

Mais manifestement, au vu des chiffres de vente et des délais d'attente qui vont avec (environ 8 mois actuellement), ça va changer !
Pour tout dire, autant Mazda que Honda me paraissent exotiques, moi qui viens de la galaxie "allemandes" !
Finition (autant que je puisse en juger sur photo pour le CRV) : je partage ton avis pour l'extérieur (plus soigné sur le CRV, avec un peu de chromes juste comme il faut, des plastiques noirs moins envahissants, des feux de jour leds de série, des rails de toit joliment intégrés)
En revanche, pour l'intérieur, il me semble que le bilan s'inverse en faveur du CX5. C'est notamment sur ce point que j'attends les retours de ceux qui ont pu comparer CRV et CX5.
Fiabilité : y a-t-il quelque chose d'objectif qui confirme ton sentiment ? J'ai jeté un coup d'oeil aux résultats du contrôle technique (un critère parmi d'autres) et les deux marques s'en sortent plutôt bien...
Après le nouveau moteur Mazda étant une totale nouveauté, c'est sûr qu'on n'a pas de retour sur la fiabilité.
A contrario, tout nouveau, donc à la pointe : notamment en termes de rejets de CO2 (il n'est pas malusé en 2012 même en AWD 175ch et ne le sera que très faiblement en 2013, contrairement au 150ch Honda....).
Le moteur est également l'un des sujets sur lesquels j'attends vos retours : car sur le papier avec 175ch et 420Nm le Mazda laisse loin derrière le Honda (150 ch 350Nm), même si les perfos (vitesse maxi dont on se moque bien en réalité et 0-100) ne sont pas si éloignées.
Autres sujets de comparaisons : confort (suspension, maintien des sièges, silence), boite de vitesse (manuelle), qualité audio, réactivité GPS, etc, etc
Au plaisir de vous lire !
PS1 : en france au moins, la politique finitions/options de Mazda est similaire à celle de Honda. Très peu d'options et de customisation possible.
PS2 : voici ce que j'ai identifié personnellement sur le papier comme + et - de chaque modèle :
CRV :
+ : habitabilité, finition extérieure, monte pneumatique (dimension relativement standard et roue de secours temporaire), certains équipements (hayon motorisé, ventilation arrière, toit panoramique, siège passager avant avec réglage lombaire, sièges arrière inclinables), vignette et assurance légérement favorable par rapport au CX5
- : finition intérieure, CO2/malus, aides à la conduite (non disponibles sur Exclusive, détecteur angle mort pas du tout disponible), maintien des sièges (selon C/R essais presse) et poids tractable (600kg remorque non freinée quand beaucoup de véhicules tractent sans pb 750kg)
CX5 :
+ : CO2/Malus, puissance/couple, ligne générale extérieure (même si je suis séduit par le CRV), aides à la conduite, finition et design intérieurs, poids tractable (2,1 T sur pente 8%)
- : monte pneumatique (19" non standard sur la finition Sélection avec un seul manufacturier : Toyo. Et pas de roue de secours même en option), pas de ventilation arrière, "petit" toit ouvrant