Merci de ces réponses.
Elles confirment ce que je craignais. 
Pour ceux qui ont déjà pratiqué cet engin, existe t'il une fonction du style "homme à la mer" sur les GPS nautiques qui permet d'enregistrer un POI au vol? Cela permetrait d'enrichir la base du GPS des positions des radars fixes mais surtout des zones où les FDO
ont leurs habitudes...
Moi, j'utilise TomTom sur un PDA (Fujitsu-Siemens Loox, avec GPS intégré). La fonction MOB (man overboard) existe, mais elle n'est pas simple à trouver (3 menus sucessifs). or un délai de qques secondes engendre une erreur de localisation de quelques centaines de mètres.
J'utilise aussi le logiciel OziExplorer, qui ne travaille pas sur une base de donnéées routières, mais sur des cartes scannées. Pas d'instructions vocales donc, mais juste l'affichage de la position actuelle sur une carte (IGN, Michelin, etc.). Ce soft est idéal pour ses possibilités de configuration: on peut assicier la fonction MOB à une touche du clavier (ou même à une zone de l'écran tactile).
Dans tous les cas, il est possible de corriger les erreurs et de donner les caractéristiques du POI dans le logiciel POIedit, avant de l'intégrer dans une base de données existantes, et si possible, de partager l'info avec d'autres !
je pense que les fichiers POIs générés au moyen d'un PDA sont tout à fait compatibles avec la plupart des GPS mobiles. Pour l'usine à gaz du CRV, c'est une autre paire de manches !