La fiscalité inversée du gasoil n'incite pas à la réflexion. Quand je dis à mes collègues que la différence entre le prix d'un VH diesel et d'un essence ( neuf ou occas) d'environ 2500 euros en faveur du mazout n'est rentabilisée qu'en 8 ans, il ont du mal à me croire. Et en 8 ans t'as le temps de changer le volant moteur, le turbo, et j'en passe et des meilleurs.
J'ai un collègue qui sur sa skoda 4X4 a changé le moteur à 150000, puis l'embrayage, le turbo, pb d'egr. Il fait 60000/an et a racheté...une golf diesel avec tjrs un moteur WV et un fap en plus.
Le vrai coût d'une auto, c'est en fin de vie qu'on le calcule en ramenant tous les frais engagés ( ess, entretient, ass, consommables, prix d'achat ) aux kms totaux parcourus...mais qui fait ça, personne.
On fait comme les autres en se persuadant qu'on a fait le bon choix; Au fond tout le monde ne peut pas se tromper en même temps!
Ds la boîte où je bosse, on est 24, il y a 5 duster dci. Je leur ai demandé pourquoi un duster : parce qu'on en voit partout, ça rassure.
Ils grimpent au plafond quand je leur dit que je cherche un crv...un quoi? Une honda Ah lalà le prix des pièces et en essence.. oulalà la conso. Ils ne comprennent pas qu'on puisse aller à contre courant...de toute façon rouler en R19 4X4 sous-motorisée, (très) sous équipée avec seulement 3* euro-ncap, c'est pas mon trip.
Pour les énerver je leur dis souvent que mon crv roulera encore quand il en seront à leur 3ème duster
