Vivant en montagne (Massif du Jura), le choix des pneus et des chaines dépend surtout du nombre de kilomètres à parcourir.
- Le pneu hiver 3PMSF est très efficace sur neige mais peut bloquer les véhicules 2RM en forte côte. Il est indispensable pour rouler de nombreux kilomètres sur route enneigée. Les pneus 4 saison peuvent s'avérer un bon choix pour du ponctuel.
- Les chaines et chaussettes sont là pour palier au manque de traction en forte pente. Même en 4RM, s'il neige énormément, il peut arriver que cela commence à être limite pour les pneus et que le système AWD (en très haute montagne par exemple). Mais il est surtout inconcevable de rouler plus de quelques kilomètres en pente avec des chaines ou des chaussettes. C'est un équipement ponctuel parfois obligatoire sur les portions annoncées par le panneau B26 avec le panonceau mentionnant l'obligation, mais qui ne doit pas être considéré comme permettant de traverser par exemple les hauts plateaux du Larzac sur l'A75 ou un département entier sur des kilomètres. C'est très inconfortable à poser, si les chaines ne sont pas à tension automatique, il faut s'arrêter pour les resserrer, et je vous conseille fortement de disposer de bottes et de gants adaptés dans votre véhicule pour les poser (perso, j'ai pris des gants de congélateurs de labo appelés gants cryogéniques hydrofuges, parfaits pour cela)
Loi montagne ou pas, je ne me verrai même pas conduire 10 minutes sur neige en pneus été. La différence est magistrale en termes de grip.
Pour choisir les pneus, il suffit de se rendre sur testpneus.fr ou alltyretests.com et de choisir vos préférences. Je déconseille fortement les Bridgestone, qui sont bons sous la pluie mais qui sont des bouses en longévité et en grip en côte, et ce depuis plusieurs années (LM001 ou LM005...). Le critère de longévité en pneu hiver est très important car ces gommes tendres se bouffent plus vite que les pneus été. Si je vivais en région de plaine, je prendrais des Michelin alpin car ils permettent avec la bande de roulement usée de se finir en pneus été.