Mouais une boite a un rendement de 98% en charge...donc les frictions de cette boite sont pas bien grandes face au 3Kw d'un demarreur. Comme dit j'ai plusieurs fois testé et jamais remarque de difference tant a froid qu'a chaud . Maintenant oui si la batterie est tres fatiguée peut-etre que le reste de jus suffirait encore dans un cas limite...
une super boite neuve haut de gamme tout juste rodée, avec le vent dans le dos, sur un banc, et à temperature optimale , as sans doute 98% de rendement comme tu le dis.
aprés dans la vrai vie, les mesures donnent souvent des perte énormes ( sur une moto, avec transmission final par chaine, tu as environ 15 à 20% de perte de puissance entre vilebrequin et roue, c'est pire avec un cardan ( mais la chaine s'use bien plus vite et vois son rendement se degrader bien plus vite que le cardan)
les huiles de boites ne sont-elles pas generalement monograde, et trés épaisses ? ? ?
perso je débraye toujours, ok pour la plupart des voitures ça ne sert à rien, mais l'hiver avec certaines vieilles guimbarde ça fait une différence parfois utile.
Et d'avantage que les frictions, je pense qu'il y a surtout une inertie a vaincre bien moindre en debrayant, au moment de passer de 0 à XXXX rpm, ça fait une différence.