Dans le cas du crv3 l'esp "electronique" aide bien le systeme mecanique apparement en paliant en quelque sorte au retard de mise en transfert de couple.
Pour la fiabilite par contre je doute aussi du fonctionnement optimal des systemes tout electronique au dela de 10 ans d'utilisation...
Pas vraiement. Déjà ce n'est que la "rosace" du disque qui transmet l'info à une sorte de stroboscope, indépendamment de ce que l'on veut faire de cette information: ABS, ESP, blocage de différentiel electronique (qui n'est que le freinage dosé automatique des roues qui patinent...) etc...
Sur le CRV, le système est plus simple: L'ardre d'entrée du viscocoupleur est en prise permanente sur les roues avant, ainsi que l'arbre de sortie: ils entrainenet 2 pompes hydrauliques freinées par un système de disques à friction (classique sur les viscocoupleurs). Si l' arbre avant s'emballe, il fait monter la pression hydraulique proportionnellement à sa différence de vitesse: Cette pression est appliquée sur l'arbre arrière qui transmet le différentiel de couple.
Et l'on s' arrete selon le cas à 50/50 ou 0/100 etc... suivant la volonté du constructeur.
Si on peut le figer la transmission manuellement à 50/50 au moyen d'un bouton, c'est que le système est munie au moins d'une electrovanne sur l'hydraulique, permettant de BY-passer le flux dans le viscocoupleur.
Ceci est la raison pour laquelle sur le CRV, tes roues patinent un peu avant réactivité de l'arrière, mais aussi que ce système ne t'améliore pas la tenue de route en courbe.
L'electronique intervient seulement entre les roues d'un même essieu, pour freiner la roue qui patine ou la relacher si elle bloque (EDB, ABS), ou en fonction "croisé" pour l'ESP (Là, c'est plus complexe car il y a en plus des capteurs de mouvement).
Si l'on désactive la detection de l'electonique, le système realtime fonctionnera toujours de la même manière.
Ce qui n'est plus le cas d'un 4 motions VAG par exemple dont le viscocoupleur est piloté par des electrovannes recevant elles-mêmes des infos des différents capteurs en plus des pompes distributrices traditionnelles: lui peut intervenir en soutien à l'ESP en chargeant une roue arrière sans que les 2 roues avants ne patinent nécessairement.
