Cela ne répond peut-être pas à 100% à ta question mais je pense que c'est quand même intéressant à lire:
Pour moi, cela montre bien que dans un rond-point, l'ESP peut intervenir pour prévenir un début de dérapage.
Merci AoS mais désolé, ça répond à 0% de ma question pour le moment ...

Que l'ESP soit actif en permanence c'est évident, en tant que système de veille.
Cela ne veut pas dire qu'il agit en permanence pour corriger la trajectoire, sinon bonjour les plaquettes.
En fait il faudrait peut-être définir le terme "micro-freinage". Quand j'ai lu les posts au sujet de l'usure des freins causée par ces micro-freinages, j'ai compris qu'il s'agissait de très légers (et imperceptibles) mais très fréquents freinages en virages qui aideraient à mieux "enrouler", même dans les cas non critiques où ça passerait quand-même sans ESP. Comment expliquer que l'usure des plaquettes serait -soit disant- significativement accrue sinon ?
C'est en tout cas à ce type de freinage que je ne crois pas : pour moi, l'ESP n'use pas les plaquettes de façon notable car il intervient rarement (à moins peut-être de rouler toujours à la limite d'adhérence en virages et ronds-points). Donc si micro-freinages il y a, ce sont justes ceux qu'on connaît et que Bosch nous explique : quelques roues intelligemment mais nettement freinées et hop, ça enroule comme ça doit !
En général, on les sent bien, ces interventions (mais pas toujours : sur neige, j'ai déjà vu le voyant clignoter sans rien sentir de particulier... et je parle bien ici de la fonction stabilisatrice, pas de l'antipatinage qui déclenche très souvent le voyant sur neige).
Qu'un ESP prévienne un dérapage sur rond-point, c'est la moindre des choses, mais c'est quand on l'attaque trop vite, et en général on sent l'intervention. C'est d'ailleurs sur un rond-point humide que je m'étais empressé de tester mon premier ESP !