En tous cas, pour conduire depuis quelques mois avec une 4RM AWD sans aucune forme d' ESP, je peux vous dire que la différence est phénoménale.
Il y a une petite période d'adaptation car le AWD a une forte tendance au sous-virage, mais quand on a pigé qu'il fallait rétrograder avant entrer dans le virage pour garder une bonne réserve de puissance disponible immédiatement, c'est un vrai régal. On accélère nettement plus tôt en sortie de virage qu'avec une 2RM, et c'est globalement nettement plus efficace. En plus de ça, il y a un pont arrière autobloquant qui se marie très bien avec cette transmission. Et ça aussi, c'est drôlement plus agréable que les systèmes électroniques qui décident tout à coup de freiner une roue, parfois jusqu'à faire caler le moteur !
J'ajouterai que ce comportement est sain et tout à fait prévisible, pas comme les interventions intempestives de l'ESP.
Je pense que si on conduit vraiment très mal, l'ESP peut être utile. Mais si on a un minimum de feeling (sans prétendre être un as du pilotage), et qu'on est par exemple capable de maîtriser le transfert de charge en levant le pied, où de passer une épingle lente au frein à main, l'ESP est assez peu indispensable. En tous cas, moi, ça m'énerve plus qu'autre chose (celui de ma volvo V40 est le seul que j'ai trouvé réglé à mon goût - celui de toutes les voitures japonaises que j'ai essayées est une vraie catastrophe). Je ne suis pas réfractaire à tout progrès, et je trouve que dans l'ensemble, l'ABS est utile (même si parfois trop envahissant sur certaines marques)
Et je ne vous dis même pas l'avantage du AWD quand ça glisse vraiment (boue, neige....). Evidemment, avoir un AWD ET un ESP intelligent et déconnectable, c'est encore mieux. Il semblerait que BMW soit arrivé à un compromis parfait en ce sens sur son dernier X5 et X6.
Mais évidemment, on peut aussi passer plus lentement partout et freiner plus tôt, et aura besoin ni de 4RM, ni de ESP (ni même de plus de 100 cv...)
En ce qui concerne les désavantages du système, en termes de consommation, c'est très minime, et ça ne doit pas être très différent d'un 4RM passif (Haldex): J'ai en tête que ca représente moins d'un litre /100. Le surcout, je ne sais pas. Les engrenages mécaniques d'un Torsen ne me semblent pas plus complexes que la plupart des gadgets électroniques. Je ne pense pas que ça demande un entretien particulier.
Un inconvénient pratique c'est que la transmission ne supporte pas d'avoir des tailles de roues différentes. Si on éclate un pneu, cela impose bien souvent de remplacer les 4...