Pour arriver à des conso raisonnables, il faut "downsizer" (réduire la cylindrée) et aussi de préférence recourir à l'injection directe (la plupart des moteurs essences atmosphériques actuels recourent toujours à l'injection indirecte).
Le problème en Essence c'est la chauffe, le mélange doit être stoechiométrique, en mélange pauvre surchauffe et casse moteur, c'est pour celà qu'il n'y as pas (Enfin très peu d'injections directes essence). Cependant Peugeot la fait avec le THP, pas mal de casses moteur, je crois qu'ils ne le produisent plus d'ailleurs, certainements d'autres l'ont fait aussi mais je n'ai pas d'infos.
L'autre problème est le phénomène de cliquetis, le SP98 résiste mieux à l'auto inflamation que le SP95 mais il y a toujours une limitation, c'est pour cela qu'on ne peut pas non plus souffler bien fort comme dans un Diesel, (Explication rapide: Trop de pression/Trop d'air, lors de la compression plus de chaleur car plus d'air et autoinflamation). On peut contrer sa en utilisant un autre carburant (Essence aviation/competition mais c'est très cher et toujours une limitation).
C'est pour sa qu'on dévelloppe des Diesels puissants maintenant. Avec le Diesel on est limité par les contraintes mécaniques et par les vitesses de rotation, le Diesel à l'avantage de pouvoir fonctionner correctement en mélange pauvre contrairement à l'essence.
Et surtout la consommation aussi !
Je suis sur que certains vont me dire: Mais la 205 T16, sa soufflait fort non ? Ben oui, avec de l'essence competition, beaucoup d'essence injecté ce qui refroidit les soupapes et le mélange en entrée dans les cylindres. Trop Trop Trop de consommation...
A l'heure actuelle on sait produire des véhicules consommants peu, mais c'est surtout politique les consommations.
Une Mercedes Classe C avec moteur CDI consomme moins à vitesse égale qu'une 206 HDI, pourtant plus petite et plus légère et avec un moteur "downsizé" ! Ok il y a le prix.
Le moteur en étoile consomme très peu, il est très cher aussi... Pas de secret.
On a des procédés dont on connait la performance, injection de vapeur d'eau dans l'admission (Pantonne, puis plus récement moteur et buse d'injection Eau+Méthanol), utilisation du Gaz de Brown HHO (Je ferais peut etre un article dessus quand j'aurais installé ce système sur mon HR-V).