Mais au fait : pourquoi débrancher la vanne EGR ? Parce que ton CRV se traine, tu veux plus de pêche ? Parce qu'on t'a dit que c'est un truc qui peux tomber en panne, tu prends les devants ?
L'EGR est un système de recyclage d'une partie des gaz d'échappement à l'admission : cela permet une recombustion et réduit la pollution. Tous les moteurs y compris les essences ont une EGR. Par contre, le pb sur les diesels est que tu recycles à régime transitoire (l'EGR est fermée quand le moteur est en charge : il respire alors des gaz frais) des gaz déjà brûlés contenant des suies. Cela encrasse l'EGR elle-même (ce qui peut la bloquer par moment => voyant défaut moteur et mise en fonctionnement dégradé) mais aussi et surtout les pipes d'admission et les soupapes

Beaucoup sont tentés de "passiver" l'EGR pour supprimer ce recyclage de gaz d'échappement. C'était facile avec les anciennes EGR non électrifiées, devient quasi impossible avec les EGR électrifiés ou du moins "surveillées" via des capteurs électroniques en amont et ou en aval qui détectent la suppression et le bouchage de la petite durit, la pose d'une plaque fermant l'EGR sur son embase eu-niveau de la pipe d'admission.
Pour moi, alimenter le moteur avec du "bon" gasoil (additivé) de type Shell VPower, BP Ultimate, Total Excellium ou ajouter tous les 2 à 3 pleins des additifs GO dans le réservoir. Cela réduit les imbrûlés et donc l'encrassement du haut moteur du à l'EGR car la combustion est meilleure (indice d'octane plus élevé).