Attention à ces boitiers, ils ne proposent pas toujours ce qu'ils promettent: Dans le groupe VAG, les gain de puissances annoncés sont souvent similaires aux puissances réelles de série.
Ensuite, on trompe les calculateurs de bord avec de fausses informations: il vaut souvent mieux faire une programmation du boitier d'origine avec une nouvelle courbe originale.
Enfin, il ne faut pas se leurrer, les turbos soufflent souvent plus fort que les valeurs d'origines: ce qui explique en bonne partie une surpuissance et un gain de couple sans consommation excessive. Oui, mais les intercoolers ne sont alors pas suffissament dimentionnés, pas plus que les chambres de refroidissement qui doivent dissiper plus d'energie.
Si les valeurs de couples augmentent, le taux de compression aussi. Alors on lit souvent que l'on reste dans les tolérances constructeurs: A vous de voir.
Exemple:
Si l'on prend une seat ibiza TDI 101 cv, avec "puce + 25 cv", on frise une ibiza de 130 cv d'origine, mais:
- on reste en boite 5 (au lieu d'une 5 renforcée ou d'une 6 rapport)
- Les disques de frein avants restent en 280 mm au lieu de 320 mm
- Pas de renforts de train ni surdimentionnement des barres antiroulis
- Pas les mêmes joints de culasses
- Pas le même débit de pompe à eau
- Etc...
Pour info, le 1.9 TDI de 150 cv possède des bielles forgées (le seul de toute la gamme) avec villebrequin en acier CrMo suite à de gros soucis de fiabilité aux premières conceptions...
Alors... prudence.