Bonsoir,
Exact Harry, toutes les huiles moteur que l'on trouve couramment sur le marché sont bel et bien miscibles.
Il est alors évident que seul le niveau de performance le plus mauvais des différentes huiles constituant ce mélange sera atteint.
Vu sous cet aspect, le mélange ne se justifie donc aucunement, et on peut dire que le mélange est donc fortement déconseillé.
Sinon, je n'ai pas la prétention d'être plus intelligent que les ingénieurs qui ont conçu les motorisation ou les ont fait évoluer.
Je me contente donc d'en rester à l'utilisation des lubrifiants préconisés par le constructeur, simple, sans surprise et diablement efficace !

Et pourtant j'ai passé toute ma vie au service des bureaux d'études essentiellement du secteur auto.
En relisant les propos tenus au sujet des lubrifiants SAExxW40 ou SAExxW50, il est indéniable que ceux-ci sont parfaitement adaptés, enfin si le véhicule concerné est sorti des chaînes de fabrication avant les années 70 à 75...

Ceci bien entendu sauf préconisation du constructeur.
J'ai souvenir de certaines gammes de Citroen CX des années 90 dont la température sous capot oscillait habituellement entre 140ºC et 150ºC... vous imaginez la température de l'huile moteur !
Il me semble ici que le constructeur préconisait l'emploi d'une huile SAE20W40 voire peut-être une SAE20W50, mais je ne m'en souviens plus précisément.
Mais ce modèle restait une exception parmi les autos produites en grande série.
Dernier point concernant l'utilisation d'un lubrifiant SAE0W20 ou SAE0W30 : encore une fois, lorsque le constructeur préconise leur emploi, c'est qu'ils sont parfaitement adaptées aux motorisations concernées conçues en tenant compte des performances de ces lubrifiants extrêmement performants, qui plus est exclusivement 100% de synthèse.
Leur emploi est d'autant plus important sur les moteurs qui affichent des puissances au litre proches des 100 chevaux, ou même les dépassant, des moteurs dont les surfaces de friction internes ont fortement été réduites.
80% de l'usure moteur se produit lors des démarrages à froid, et ce chiffre ne tient pas compte des conducteurs indélicats qui ne font pas chauffer le moteur.
Quand c'est donc préconisé, l'emploi de ces huiles à très basse viscosité représentent un véritable intérêt sur le long terme.
Par contre il faut rester prudent sur les motorisations qui préconisent toujours l'utilisation d'un lubrifiant SAE5W40 : il ne vaut mieux pas passer à une SAE0W30 histoire de baisser une consommation que l'on trouve excessive.
Ce conseil ne touche pas les propriétés obtenues en haute viscosité, mais bien au contraire celles de la basse viscosité qui ne permettra par exemple par de lubrifier proprement un turbocompresseur.
Il pourrait y avoir un risque de rupture du filme de lubrifiant.
Le seul conseil qui vaille consiste donc à en rester aux indications du constructeur du véhicule.
Si on a un choix, le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son auto, c'est d'utiliser un lubrifiant 100% de synthèse.
Ce n'est pas forcément beaucoup plus cher, mais ça coûte toujours moins cher que de couler une bielle ou similaire...
A+
Le Montagnard