pour moi, ça veut dire que
1) à partir de 2009, les nouveaux modèles doivent être conçus pour avoir le FAP (ex: le futur CRV4, s'il est sorti ! ?)
2) à partir de 2011, les nouveaux exemplaires d'un modèle existant devront être équipés (ex: un CRV3 s'il est encore produit)
3) les voitures mises en circulation avant ces dates ne sont pas concernées.
Ca c'est en effet la définition de la norme Euro5 mais l'article du Touring semblait parler de "retrofit" pour les véhicules Euro4 voire Euro3

A noter que la norme Euro5 n'impose pas le filtre à particules à proprement parler ... mais elle impose un niveau d'émissions de particules très bas, qui ne peut être atteint actuellement sans FAP. Mais on pourrait éventuellement imaginer qu'un constructeur développe un autre système que le FAP pour limiter les emissions de particules du moteur diesel.
Encore une petite précision pour l'exemple de Nadar au sujet du CR-V. Les modèles restylés sont considérés comme des nouveaux modèles. Le CR-V 3 restylé, qui arrive cet automne, devra donc déjà satisfaire les normes Euro5 dès 2009.
Dernière remarque ... si on réfléchit au fonctionnement du FAP, il y a pas mal de désavantages mais je verrais aussi un avantage. Lors de la régénération, la température des gaz d'échappement sont nettement plus élevés qu'en temps normal, pour permettre la combustion des particules accumulées. Par contre, cela doit au passage aussi bien décalaminer d'autres éléments du moteur, comme la vanne EGR, non?
Tout tout dernier point

... si jamais nous étions amené à installer un FAP en 2ème monte sur nos CR-V 2 i-CTDI, ce serait probablement un moindre mal. Les FAP de 2ème monte (comme celui qui équipait les CR-V 2005/2006 dans certains pays) est un FAP "ouvert" qui fonctionne sans régénération commandée par le moteur (le FAP étant un élément passif sur la ligne d'échappement). Cela filtre moins bien les particules qu'un FAP "fermé" (comme celui qui équipe les CR-V 3) ... mais cela pose bien moins de soucis de fiabilité/encrassement.