C'est plutôt représentatif d'une époque,du temps de la 240D le diesel représentait 4% du parc automobile français, la mécanique était robuste mais surtout le peu de gens qui roulait au diesel en avaient une réelle utilité vu qu'en plus d'être plus chers à l'achat c’étaient des vrais veaux , personne n'était intéressé mis à part les pros et les gros rouleurs, et ceux qui tractaient, justement ceux pour qui cette motorisation était destinée.
Le reste de la population roulait à l'essence avec un usage pas tellement différent de celui d’aujourd’hui, l'essence de ce fait était réputée moins fiable que le diesel, les petits trajets au starter pour aller à la gare ont usés pas mal de moteurs car des fois on l'oubliait.
C’était considéré comme moins fiable mais les pannes se réparaient souvent à peu de frais.
Aujourd'hui tout s'est inversé le diesel est devenu un must have, l'achat malin, aidé en cela par une fiscalité incitative, au fil des années on lui a ajouté tout un tas d'artifices pour gagner en agrément, un TDI aujourdhui vous plaque siège au comme le faisait comme le faisaient les GTI hier, et comme il a fallu dépolluer, c'est devenu une usine à gaz complexe et sensible à un usage pour lequel il n'est pas conçu à la base: La ville, les petits trajets et les embouteillages.
Bref le diesel chez nous a capté une clientèle qui ne lui est pas destiné, pas étonnant que ce soit l'hécatombe.
Le problème c'est qu’aujourd’hui du fait de la sophistication on change plutôt qu'on ne répare et les pièces coutent un bras.
Je connais un taxi qui m'a avoué que le diesel moderne ne posait pas vraiment problême dans son cas c'est plutôt les boites robotisées qui sont le maillon faible.