Salut,
Question adressée à tous les possesseurs (connaisseurs) des voitures thermiques :
Lors des périodes froides, d'où vient l'air chaud quand on démarre une thermique le matin moteur froid ?
NB. Je parle du premier km.
2 radiateurs dans le circuit de refroidissement :
-le radiateur auquel on pense tous, celui qui est derrière la calandre. Tant que le moteur est froid, l'eau n'y circule pas. Un calorstat ferme le circuit et le LDR retourne directement dans moteur en sortie de pompe à eau.
-le radiateur de chauffage dans le bloc ventilation/chauffage. La circulation du LDR est régulée par une vanne actionnée manuellement par le conducteur ou automatiquement si bidule thermostatique/automatique.
Sur un départ à froid ça peut chauffer rapidement car le LDR ne circule qu'entre le moteur et le radiateur de chauffage si ouvert à fond. Dans le haut moteur, la chambre de combustion et les conduits d'échappement diffusent beaucoup de chaleur dès le démarrage.
anecdote 1 : Renault a été champion du monde de rallye Groupe N en 1989 et 1990 avec la R5 GT Turbo, et Alain Oreille aux manettes.
Plus il faisait chaud, plus il devait ouvrir le chauffage pour aider au refroidissement du moteur

L'équipage a remporté une victoire retentissante au Rallye de Côte d'Ivoire : 1er au classement général.
Côte d'Ivoire... chauffage...


anecdote 2 : quand BMW a sorti la Série 5 "E39", elle était équipée et c'était une première mondiale, d'
un accumulateur de chaleur.il permettait de garder du LDR bien au chaud jusqu'au lendemain pour fournir du chauffage et accéler la montée en température
anecdote 3 : dans les régions boréales (Nord de l'Europe, Canada, Yakoutie...) les moteurs sont équipées d'un réchauffage électrique - à brancher sur le secteur - qui garde le moteur au chaud pendant les nuits glaciales.

les systèmes les plus basiques sont une simple résistance insérée dans le bloc (possiblement à la place d'une pastille de sablage)
les plus sophistiquées ont une pompe qui fait circuler le LDR réchauffé.