Là j'ai du mal à te suivre: si tu as modifié l'avance à l'allumage pour bénéficier de l'indice d'octane du e85, il te faudra donc rerégler pour repasser au sp95, chose que tu ne pourras pas faire au bord de la route si tu ne trouves pas de station avec du e85 non?
Une question me vient à l'esprit: si tu as augmenté l'avance, ça ne te génère pas trop de cliquetis lors des accélérations franches?
J'ai avancé de 2°, c'est dans les tolérences Honda, et alligné sur un repère d'origine. Aucun Cliquetis ou autres problèmes meme au SP95 ou Sp98, et les accélérations franches pas de soucis surtout que j'en fait très régulièrement et que le moteur est préparé.
J'ai d'ailleurs fait un Topic sur l'avance à l'allumage.
Contrairement aux idées reçues, modifier la taille des injecteurs sur un moteur essence commandé electroniquement en boucle fermé ne modifie pas le mélange.
Le mélange est régulé toujours par les sondes lambda et sera toujours Stoechiométrique, seulement la Stoechiométrie s'obtien avec plus d'Ethanol car le rapport n'est pas le même, le calculateur gère tout seul le fait d'enrichir ou non.
(Rappel: -Boucle fermée: Régulation par sondes Lambda.
-Boucle ouverte: Régulation par débimètre ou encore carburateur (à l'ancienne).)
Sur OBD1 il n'y a pas de limites de temps d'injection qui provoquent un voyant moteur, ou les limites sont très larges c'est pour sa qu'il n'y a pas de voyant moteur en changeant les injecteurs pour des plus gros, mais sur OBDII les limites sont plus sérés et c'est pour sa que le voyant apparait à l'Ethanol:
-Le calculateur cherche à enrichir pour obtenir la Stoechiométrie, seulement le temps d'injection est trop important pour de l'essence donc le calculateur indique une erreur.
Le fait d'enrichir "bêtement" sa marche (Boitier= Le temps d'injection demandé par le calculateur est augmenté via un coeficient fixe exemple 1.3x), mais le mélange au final n'est pas bien brulé et il y a trop de surconsomation.
Le pouvoir de l'Ethanol est plus faible que celui de l'essence, donc une surconsomation est normale, par contre sa combustion est plus longue, donc sans avancer l'allumage il y a plus d'imbrulés et plus de surconsomation.
Pour ma part les injecteurs étaient en limite:
-Un troup sur la montée en régime. Et des troups aléatoires.
-En fond de pédale moins de puissance que juste avant: En fond de pédale l'injection n'est plus régulé, le temps d'injection est fixé dans une table et ne dépend plus que du régime moteur, température d'air et plus de la régulation par sonde Lambda, ce coefficient est trop faible avec de l'Ethanol. C'est pour sa qu'en relachant la pédale l'injection est régulée et donc injecte plus et sa accélère plus fort.
J'ai changé les injecteurs lors du Swap du collecteur d'admission pour un plus gros, le but était un gain de puissance/couple et de pouvoir rouler à l'Ethanol.
J'ai fait différents post avec des photos et des quelques DIY en rubrique DIY ou Mécanique.
Les sujets sont nombreux sur internet concernant les modifications pour rouler à l'Ethanol, pour ma part j'ai tout dit.
J'estime avoir bon au vu de mon expérience et de mes connaissances.
La vraie très bonne solution est de modifier si besoin l'injection et de créer deux cartographies moteur, une pour l'essence et une pour l'ethanol switchable via un interupteur, seulement c'est très complexe et la modifications des calculateurs Honda n'est pas chose aisée en OBD1. C'est aussi un fort budget à prévoir.
On entend de tout et son contraire sur le net, Boitier, pas boitier, avance, pas avance, gros injecteurs, pas gros injecteurs, etc... Je cherches pas à créer le gros débat qui n'en finit pas et que l'on retrouve sur les autres sites.
