Bonsoir,
La transmission intégrale permanente ou encore mieux à "transfert de couple intelligent" permet tout simplement de distribuer la puissance sur 4 roues.
Ceci représente un gain appréciable dans la tenue de route sur le sec tout comme bien entendu dans les conditions d'adhérence plus précaires.
Personne n'est à l'abri de rentrer trop rapidement dans un virage... le 4x4 permanent passera sans problème là ou le même véhicule en 2RM partira en dérapage.
Les pneumatiques sont beaucoup moins sollicités sur un 4x4 permanent (
25% de la puissance par roue) que sur un 2 RM (
50% de la puissance par roue), par contre il faut habituellement les remplacer tous les 4 en même temps sur les versions à transmission intégrale permanente.
Bien entendu si la garde au sol du véhicule le permet, l'utilisation en tout terrain est facilitée avec un 4x4, enfin selon la sophistication de la transmission.
Bien entendu que les Jeep Willys rudimentaires passent presque partout, et comme dans beaucoup de domaines il y a les irréductibles qui ne jurent que par les technologies d'outre tombe, mais les dispositifs de contrôle et de gestion électronique des fonctions 4x4 permettent aussi de faire des miracles sur les véhicules modernes, enfin selon bien entendu leur configuration

La tendance va à la vectorisation du couple par roue en fonction des besoins de motricité de chaque roue... actuellement seulement sur du très haut de gamme !
Donc pour moi, l'avantage essentiel reste le gain de sécurité, et en prime quand on se ballade en montagne, qu'il y ait de la neige ou pas, on s'en moque.
Ah oui, des amis font des concours hipiques, alors bien entendu pour tracter le 4x4 permanent est la solution royale.
Leur van à chevaux doit faire dans les 2T5, et le parking est habituellement une prairie bien humide et grasse sur laquelle un tracteur vient tirer d'affaire les vans tractés par des 2 RM style Espace, Voyager ou autres version éco d'un SUV bas de gamme.
Mais bien entendu il n'y a pas que des avantages, l'aspect économique ne doit pas être oublié : l'entretien d'un 4x4 est bien plus onéreux à long terme que sur un 2RM.
A+
Thierry