Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un SUV ne sert à rien, j'ai quelques raisons pour ça :
- le passage des dos d'ânes et ralentisseurs est facilité (et c'est une des plus grandes pertes ressenties depuis le passage à une berline). Je connais aussi un parking pas loin de chez moi (en pleine ville) dans lequel il est très difficile d'entrer sans frotter l'avant quand on a une GAS normale.
- les suspensions paraissent plus robustes (je ne sais pas si elles le sont sur tous les modèles, mais c'était un vrai ressenti avec le CR-V). Du coup en Irlande où il a beaucoup de routes où on ne peut concrètement croiser sans rouler sur l'accotement, j'y allais franco, là où je me serais prudemment arrêté avec une berline.
- pour sortir d'un stationnement sur lequel il avait neigé toute la nuit (15 cm à peu près à la fin), j'ai dû dégager la neige à la pelle sur 5 mètres pour que l'Auris ne frotte pas trop et n'ait pas trop de neige à pousser. Si j'avais eu une bonne gas je ne me serais pas donné cette peine.
Les 3 avantages sont cités par ordre décroissant d'intérêt.
Après, il y a bien sûr la position élevée, qu'on retrouve dans un monospace ... Mais entre un SUV 2RM et un monospace 4RM je prends le SUV, pour avoir goûté les deux philosophies (Touran puis CR-V).