Oui mais Grigou aime bien le relancer toutes les 2 semaines 
Ce n'est pas moi qui ai créé ce sujet, note bien

Mais je reconnais volontiers que le sujet me passionne, tellement je suis fasciné par le % de possesseurs de 4 RM qui n'en ont absolument pas besoin.
C'est l'aspect psy du sujet qui m'intéresse le plus, pas l'aspect technique. Qui sont ces gens ? Quelles sont leurs motivations, quel message veulent-ils faire passer à leurs congénères lorsqu'ils pratiquent ce genre d'achat ? Quelle satisfaction tirent-ils du fait qu'ils savent qu'ils ont 4 RM au cas où... ?
Quelle mécanique psycho-sociologique les amène à penser "vivement la neige que je puisse enfin tester mes 4 RM" alors que la neige sur la route est, à la base, un truc gênant, voire dangereux, voire potentiellement mortel ?
Qu'est-ce qui fait que quand on prend une assurance-décès, on éprouve une petite pointe de regret d'avoir jeté tout cet argent par les fenêtres depuis 10 ans, puisqu'on n'est toujours pas mort ?
C'est un beau sujet, inépuisable

On fait Grigou, pourquoi avais tu acheté un CR-V 3 ? 
La toute première raison est que j'étais très branché sur le 3008, et qu'au salon de Lyon 2009 le stand Honda était en face du stand Peugeot.
La seconde est que ça faisait longtemps que le concept de 4 RM m'attirait (sans forcément me dire qu'un jour j'en achèterais, d'autant que l'aspect écologique m'en détournait). C'est d'ailleurs un slogan de l"époque un peu mensonger qui nous avait fait accepter ce genre d'achat (ça disait à peu près car j'ai oublié : "le 4RM le plus vert du monde").
Bref pour mon cas perso je l'avais acheté sans en avoir vraiment besoin, comme la plupart d'entre-vous, mais il n'y avait pas de version 2 RM à l'époque.
Mais au moins grâce aux 4 RM j'ai pu faire l'impasse sur les roues hiver, ce qui m'avait amené à serrer les fesses dans certaines descentes par temps de neige (ça a dû arriver 3-4 fois en 2 ans, c'est gérable !).
C'est pourquoi je préfère nettement le système 2 RM + pneus hiver au système 4 RM, bien trop coûteux pour le peu qu'il apporte, et plus dangereux si on ne prend pas de pneus hiver.