Aller rouler une fois par mois sur autoroute n'a pas beaucoup d'utilité dans la mesure où ce n'est pas forcément à ce moment là que la voiture décidera de faire une régénération.
Combien de fois j'ai râlé parce qu'une régénération se déclenchait sur mon parcours quotidien un peu court pour ça (m'obligeant à aller rouler exprès pour qu'elle puisse s'achever) alors que la veille ou quelques jours avant j'avais fait un parcours plus long sur voie rapide et que la régénération aurait été plus opportune à ce moment-là.

C'est une de mes motivations pour me débarrasser de cette saloperie de diesel : ras le bol de ne pas avoir la maîtrise de ce machin là, de perdre mon temps et de l'argent (mais surtout mon temps) à faire en sorte que ces régénérations puissent se dérouler dans de bonnes conditions sans être interrompues.
En attendant, sur mon CRV les régénérations reviennent tous les 7 à 800km. Autrement dit, une fois par plein. Et demandent une vingtaine de km environ. Sur lesquels j'évite de passer la 6eme même sur voie rapide.
Donc lorsqu'une régénération s'achève, je réinitialise mon compteur kilométrique. Lorsqu'il arrive à 700km, je commence à surveiller les signes d'une régénération (principalement conso instantanée qui se maintient entre 1 et 3 barres avec l'accélérateur pourtant entièrement relâché).
Il arrive néanmoins que les régénérations se fassent alors que je suis sur un long trajet et qu'elles passent alors inaperçues.
Je m'en rends compte lorsque mon compteur kilométrique partiel dépasse allègrement les 800km. Je ne remets surtout pas le compteur partiel à zéro. Je laisse courir. Et ca ne loupe pas : la régénération suivante que je repère survient immanquablement à un kilométrage cohérent avec la répétition tous les 700/800km (1400 à 1600 si une seule régénération s'est déroulée sans que je m'en aperçoive, 2100 à 2400 s'il y en a eu deux, etc)
Tout ça ne resoud pas la perte de temps mais au moins m'évite d'interrompre une régénération en cours. Depuis 6 ans que j'ai le CRV, j'ai dû me faire piéger par faute d'attention moins de fois qu'il n'y a de doigts sur la main.
Et je roule exclusivement au diesel de stations de grands groupes pétroliers et 3 fois sur 4 avec leur diesel additivé.