Allons-y pour un compte rendu de mon essai de l'insight effectué ce jour :
2 insight m'attendent : l'une est une version executive, l'autre est une executive navi, avec un grand bandeau noté "l'hybride pour tous"...
M'ouais une voiture entre 19.900 € et 23.500 € hors peinture métallisée pour moi ca n'a rien de démocratique. Actuellement, l'aide de l'état n'est que ponctuelle et si on met ce fait politique à part, l'écologie a un coût, tous les consommateurs de produits bio le savent. (7/10)
Je fais un tour rapide autour de la voiture, la taille est conforme à ce que j'attends d'une compacte, la ligne avant est même racée, l'arrière est plus banale. Mais globalement j'aime bien la ligne qui s'en dégage. (9/10)
La trappe à essence est coté gauche, moi qui ai toujours pesté contre mon actuelle trappe essence à droite, j'espère que j'aurais moins l'impression de me trouver toujours avec des pompes à essence désaxées. L'intérieur est contrasté. L'avant et le coffre sont un peu plus grands que ma compacte, l'accès aux places arrières avec le pavillon plongeant nécessitera des avertissements sur les passagers plus grand qu'1m80. Le coffre est très profond mais pas très large, c'est un coffre pour rectangle avant tout (je note : penser à acheter des valises rectangulaires si achat). (8/10)
L’ajustement est correcte, le bruit de fermeture des portes sonne germanique, bon point. Mais, gros mais, aucune protection sur la carrosserie, c’est devenu une mode des constructeurs surement pour compenser la TVA des carrossiers toujours à 19.6%. Et ca globalement c’est bien dommage. (5/10).
Passons à l’intérieur : la couleur française unique du tissu est d’un ton gris foncé, la matière est un peu rêche, les sièges sont fermes mais enveloppants, la boite à gants est petite et malaisée d’accès, les plastiques du tableau de bord sont d’un autre temps, la position de conduite est pour ma part facile à trouver (je suis d’une taille moyenne, d’un poids moyen ca aide), le volant est gainé de cuir, comme le pommeau de vitesse mais les contreportes tiendront-elles dans le temps ? Bref sur ce point on ressent que des économies ont été faites (4/10).
L’instrumentation est complète, la lecture facile, il manque peut-être la température moteur, le volant regroupe tout ce qui est nécessaire à la conduite, les teintes choisies sont reposantes, l’ordinateur de bord affiche des informations plus ou moins utiles mais on cycle dans les menus facilement, la clim non bizone est efficace et le nombre de buses permettent de « bizoner » manuellement l’avant. Les gros rétroviseurs informent correctement, et la rétrovision est facilitée par la lunette arrière tombante, une fois assis à son poste de pilotage, le conducteur a tout le nécessaire pour écopiloter (je le retiens mon néologisme, si je l’achète je le ressortirais) sereinement. (8/10).
Contact : oui mais non, avant cela, apprentissage rapide d’une boite automatique (tout au pied droit, le gauche est calé au fond, freiner pour démarrer, etc). Position D, relâchement du frein et c’est parti. Clim coupée, pas d’autoradio, au démarrage c’est extrêmement silencieux. Accélération douce, teinte vert, j’écopilote déjà. La boite auto est un modèle de moelleux, jamais d’à coup, transparente comme le variateur de mon ancien 103SP, une grande réussite. (9/10)
Je m’amuse à jeter un œil (la route avant tout, je ne connais pas cette voiture alors prudence) au cycle essence-électrique, le freinage et les descentes deviennent des atouts-maitre de l’écopilotage. Bien une montée, le vert perd de son jaune pour bleuir, et ce n’est rien lorsque j’accélère franchement pour m’insérer sur une 2x2 voies. Je suis en D et il faut le reconnaître c’est mou… franchement mou, rien de dangereux dans ce cadre mais j’ai l’impression qu’il manque un truc, un moteur peut-être.
Et là je me rappelle d’Auto truc et des critiques à l’emporte-pièce, je me dis non, il faut que teste comme je le ferais, hop sortie, rond-point, demi tour et boite en S, un coup de palette pour baisser un rapport de boite (génial ce système), accélérateur à fond, 60-70-90-110, on ressent l’origine Honda du moteur, les tours sont là, le bruit aussi mais enfin mon besoin d’être dans le flot comme j’ai l’habitude de le faire est présent, le moteur est donc bien là mais la contrepartie c’est le bruit du petit 1.3 pas très agréable à l’oreille. Retour en mode D, 1000 tours de moins et stabilisation à 100km/h, les bruits du moteur ont disparu au profit de légers bruits aérodynamiques, le vert revient comme ma confiance. (6/10).
Dernier tour en ville, stop, priorité, la pédale de frein à une course courte (faire attention en cas d’achat), le moteur s’arrête, silence quasi absolu dans l’habitable, génial. Relance, petite descente, plus de moteur thermique, place à l’électrique, re-génial. C’est finalement son terrain favori à cette voiture la ville même si la gestion du stop and go doit être peaufinée (8/10).
Bilan de consommation de ce petit tour d’une voiture rodée de 2700 km, démarrée à froid, en ayant fait une vingtaine de km, 5.5l/100 à trois, logique et conforme à mes attentes sur ce point (8/10).
Retour à la concession, contact coupé. L’heure de la négociation éventuelle. Mais cela est une histoire en suspension qui aura peut-être une suite.
Pour ce qui est du bilan final, tout est une affaire de compromis, la voiture idéale n’existe pas.
Je la voudrais plus nerveuse, avec une grosse batterie et un moteur électrique plus puissant, une finition digne de la marque, un prix plus petit mais j’arrête de rêver. Dans l’état actuel du marché, à ce tarif, elle offre pour ceux qui rejettent la mascarade institutionnelle du diesel ce que j’attends d’une essence, un équipement très complet, une garantie 3ans+8ans, une chaine de distribution et non une courroie (un détail mais qui compte pour moi), une habitabilité conforme à sa taille.
Bref elle obtient un 7.2/10 et je suis sévère avec mes jugements. Elle est fait donc partie des 3 voitures en liste et est en tête actuellement.