J'ai eu l'occasion de tester l'Insight (chaussée de pneus hiver Yokohama W.drive) sur neige ce matin ... expérience "intéressante"

Au freinage, pas de souci ... j'aurais tendance à dire que l'hybride est un avantage dans cette situation. En effet, on peut freiner, enfin ralentir la voiture en utilisant le freinage regénératif (et éventuellement un petit coup de palette pour augmenter le frein moteur thermique) ... du coup, le freinage se fait en douceur sans glissade.
A l'accélération, par contre ... l'hybridation est pour moi pénalisante

En effet, même avec le pied droit léger, l'arrivée de couple est trop violente à basse vitesse et provoque un patinage quasi systématique. J'ai dû m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence (enneigée) de l'autoroute ce matin et le redémarrage (à plat, voire même en légère descente) fut franchement laborieux.
Je trouve qu'il serait utile d'avoir une position neige sur la boite (ou un bouton dédié) qui permette de désactiver temporairement l'assistance électrique ... ou le VSA pourrait gérer cela en coupant l'assistance électrique pendant un moment lorsqu'il détecte un patinage.