Bonjour !
Voilà les conclusions (provisoires ...) d'un premier essai (trop court) de l'Insight. Je roule actuellement en Prius 2 depuis bientôt 3 ans avec 85000 km au compteur (après 3 voitures au GPL), et j'en suis très satisfait, cependant, j'envisage de changer dans 3 mois et la P3 me tentait bien, seulement le différentiel de tarif avec l'Insight me fait beaucoup réfléchir, d'autant que si je choisissait la P3, je ne pourrais plus prendre le premier modèle à cause de l'absence de régulateur de vitesse sur cette version, régulateur que j'estime indispensable, étant donné que je fais pas mal d'autoroute et qu'il est difficile de maintenir une vitesse constante sans cet accessoire sur une voiture à boite automatique, le régime moteur ne donnant pas une indication fiable de la vitesse à la quelle on roule et n'ayant pas le regard en permanence sur le compteur de vitesse ...
Bon, voilà, il y a quelques temps, j'ai pu essayer brièvement une Insight, je ferai un autre essai plus long lorsque que je serai vraiment prêt à acheter la remplaçante de ma P2 actuelle (P3 ou Insight, pas question de revenir à quoi que ce soit d'autre !).
Les premières impressions :
- c'est effectivement un peu plus petit à l'intérieur que la P2, mais est-ce une impression ?
- le coffre est comparable à celui de la P2 en volume de chargement (à vue de nez ...)
- la visibilité arrière n'est pas vraiment meilleure que celle de la P2 ...
- le TDB est effectivement un peu tarabiscoté et les plastiques durs sont omniprésents, mais ça ne me gêne pas, je ne fais pas de "fixette" là-dessus ...
- le moteur est très discret en ville (pas encore essayé sur route) et les reprises largement suffisantes !
- la ligne générale est très agréable, voire valorisante ! La calandre est mieux dessinée que la poupe (l'arrière, pour les nuls ... )
- l'ergonomie des commandes ne souffre d'aucune critique (par rapport à la P2)
- on sent bien l'embrayage, au démarrage au feu vert par exemple et également lors de l'arrêt au feu rouge (sensation un peu désagréable de s'arrêter en roue libre, qui n'existe pas sur la P2, mais on doit s'y habituer très vite)
- j'ai pas eu la possibilité d'essayer les palettes, ce sera pour l'essai en route dégagée, tout comme le régulateur de vitesse ...
- la direction est très légère en ville (plus que la P2) et donne une impression de grande maniabilité (qui s'est confirmée en manoeuvrant pour rentrer sur le parc du concessionnaire !)
- j'ai pas trouvé où était la manette d'ouverture de la trappe à essence (si quelqu'un le sait, qu'il hésite pas à me le dire ...) - depuis, j'ai trouvé !
- le confort de roulage est assez ferme, on sent bien les ralentisseurs, plus que sur la P2, mais les sièges avant de l'Insight sont mieux dessinés et plus enveloppants que sur la P2, ce qui compense !
- l'habitacle donne une impression de clarté que n'a pas celui de la P2 (le TDB noir de la P2 ...) !
- la clim est plus agréable (moins de courant d'air que dans la P2) mais elle s'arrête aux feux lorsqu'on est dans le mode "Eco".
- je regrette le bouton START de la P2 ... la clef, ça fait préhistorique !
- je regrette aussi le mode EV (qui ne sert pas souvent sur la P2, sauf pour épater les copains ...)
En conclusion, et sous réserve d'un test un peu plus long et cette fois-ci sur route, l'Insight me semble être une bonne voiture, malgré les quelques petits défauts relevés ci-dessus. Le différentiel de tarif avec la nouvelle P3 (surtout la version avec le régulateur, accessoire maintenant indispensable, surtout avec une voiture de type Prius ou Insight) me semble être un argument de poids et me donne à réfléchir !
Voilà le fruit (encore provisoire) de mes reflexions et @ + !
Gidu