Ah les marques... et les réputations reposant sur ce qui se faisait il y a 20 ans ou plus...

En fait de nos jours le niveau technologique des différents fabricants assure une qualité relativement homogène des produits.
Ce qui reste inchangé dans ce domaine, c'est que les batteries ne supportent pas les décharges plus ou moins profondes.
Une fois ça peut passer, 2 fois à la rigueur, mais à la troisième, il ne faut plus compter la laisser en place très longtemps.
Et puis si l'électronique est omniprésente sur le véhicule, la qualité de la tension d'alimentation des circuits est vitale, un élément de batterie en court-circuit et tout se met en grève, les témoins d'alerte les plus variés sont susceptibles de s'allumer sans qu'il n'y ait de défaut, etc. !
A noter que de depuis de nombreuses années les constructeurs de berlines allemandes truffent leurs véhicules avec des petites batteries tampon pour éviter ces problèmes, et que le remplacement de la batterie est préconisé tous les ans.
D'ailleurs sur une BMW 750i que j'avais fin des années 1990, elle était remplacée d'office à chaque révision annuelle, et ceci en prime gracieusement, même pas mentionnée sur la facture.

Tous ces petits problèmes ont depuis été solutionnés de façon plus ou moins heureuse, mais il n'en reste pas moins que plus le véhicule est bourré d'électronique, au premier signe d'incident ou témoin qui s'allume, le remplacement de la batterie est le plus souvent un remède imparable.
Personellement, c'est en moyenne tous les 3 ans !
Les batteries poursuivent cependant leurs bons et loyaux services sur des véhicules de collection ou autres tracteurs, et ceci pendant quelques belles années encore !
Thierry