C'est typiquement le genre "meme plateforme" mais emballage modifie. Cela signifie que le tablier avant est le meme ( en regardant le train avant par dessous on voit que c'est pareil ) et donc en passant je vois pas trop de difference pour le crashtest !!
ben si tu part du principe que le chassis autoporteur est un emballage, d'accord.

les resultats au crash-test sont différents, c'est de la constatation, la différence est pas énorme non plus, mais voilà 50 cm d'ecart, ben forçement ça aide à absorber la decceleration d'un choc frontale.
je ne sais pas comment ça s'appele, mais j'ai remarqué que les sorte de "plots" en acier embouties et qui ont l'air "pré-plié" pour faire office de fusible et dissiper le choc avant que le chassis se déforme ( juste devant les parties orange sur le dessin de la jazz), qui relient le chassis a la grande barre derrière le pare-choc, ces plots sont au moins deux fois plus long sur l'insight, y a plus de places donc ils ont pus les faire plus long.
Je précise que j'ai pus faire la comparaison de visu, sur ma voiture et sur une jazz 2012.
les suspension de l'insight sont moins confortable c'est vrai, certainement à cause des porte à faux plus importants, pour eviter les mouvements de caisses "trop" amples. ça m'as fait un effet "bateau" quant j'avais récupéré la jazz hybrid de courtoisie dans les premiers rond-points, mais aprés c'est bien plus agréable vus les routes ici et ça pompe pas dans tout les sens non plus.
les bruits d'airs ben refait un essai tu verra. une mégane mieux insonorisé je te crois sur parole, aprés au bout de 100 000km, je prefère une autre voiture, qui roulera encore sans avoir dépenser des milliers d'euros en réparation.