Que disent ils question confort/Tenue de route ? Quels chiffres de conso et d'accélération avancent -ils ?
En vrac :
"Une finition basique... c'est incontestablement là que le poids des économie est le plus gênant. l'Insight a en effet recours à des matériaux qui sont désormais très loin des standards de qualité de la catégorie... les plastiques durs de la planche de bord ou la moquette ultra-fine sont du standing d'une Logan pourtant deux fois moins chère..."
"Pour une voiture de 4,39m de long elle n'est en effet pas très généreuse en termes d'habitabilité, les passagers arrières ne sont pas mieux lotis que dans une Megane 3 pourtant 10cm plus courte"
"Le coffre déjà généreux (400l) peut ainsi passer à 1017l"
"Rien à dire en ce qui concerne la position de conduite ou l'ergonomie"
"idéale en conduite apaisée... Dans cet exercice l'Insight se montre très agréable, le moteur thermique est silencieux et la boite de vitesse à variation continue (comme sur une mobylette !) est aussi douce qu'efficace. Sur la première partie de notre parcours, la voiture fonctionne même souvent en mode tout électrique, à vitesse stabilisée en dessous de 50km/h..."
"Pour peu qu'on respecte toutes les indications de la voiture, il est possible de maintenir en ville une consommation aux alentours de 5l/100km. Sur route le résultat peut être le même au prix d'un changement de comportement radical. Il faut user avec parcimonie des freins, lever le pied progressivement dans les côtes et bien sûr éviter toute relance brusque"
"Un cauchemar en conduite sportive...
Si ses reprises sont plutôt bonnes dans l'absolu grâce à la boite à variation continue (80-120km/h en 9s), le vacarme engendré par le petit moteur essence tournant alors à son régime maximum rend l'opération très désagréable."
"la direction manque de consistance, le comportement est exagérément sous-vireur et les suspensions pourtant assez fermes, ont de fâcheuses réactions en détente. n'espérez pas non plus dévorer les autoroutes allemandes à grande vitesse car les bruits aérodynamiques s'ajoutent alors au chant lancinant du moteur"
Bien entendue un petit passage pour bien appuyer sur le fait qu'elle dérive de la Jazz 3 (bref ce n'est pas une véritable M1)... Dommage comme les journalistes ont parfois la mémoire courte ; jamais ils n'ont relevé que la Prius 2 (et donc la 3) dérive elle d'une plate-forme qui associe des composants en provenance des Toyota Avensis 1 et Corolla (dernière version)...
Nota :
Il convient de préciser une fois de plus que ces écrits résultent essentiellement de "prises en mains succinctes" qui ont eu lieu pour les européens soit en Espagne à Valence, soit dans la région de Nice... Parcours très encadré et court (de ce que j'ai entendu <100km)... Aucune mesure fiable possible (performances ou consommation), par opposition aux USA/Canada où les journalistes ont déjà eu plus de latitude pour tester la bagnole (ce qui parait logique car LE marché principal des véhicules hybrides c'est quand même - outre le Japon - les States)...
En attendant un vrai test complet du moniteur auto..
Je l'attends également même si je trouve que la qualité baisse depuis que les soucis financiers accablent cette revue... Ils ont quand même réussi à accorder lors de leur dernier essai gamme iQ, la meilleure notation à la version D4D (effroyablement $ et dont le surcoût est inamortissable), devant l'iQ essence... Eux aussi ils biberonnent au fuel maintenant

...

Laurent F