Le long Trim inclue toutes les corrections, mais à pleine charge il n'y en aura pas dû à une mesure impossible de sonde O2, juste les corrections température, altitude...
En effet pas de mesure O2, mais il y a correction quand même, ça rentre dans le cadre de l'autoapprentissage.
Tous les calculateurs qui intègrent une fonction d'autoapprentissage (quasi tous depuis 2005) sont capable de corriger. (à la base c'est pas pour le carburant, c'est à la fois pour les tolérances des composants ainsi que le vieillissement des composants).
En cas concret, voiture équipée au GPL par un installateur (...), moteur 1L de cylindrée.
Moteur HS à 100.000Km, trajet nécessitant souvant d'être pied à la planche.
Chez un autre GPListe, réparation :
Soupape brulée, combustion trop chaude. (pourtant bougie correcte d'un indice de moins), jamais aucun soucis sur ce moteur sur plusieurs montage effectué par un cet installateur même a des très gros kilométrage et utilisation rude aussi.
Réfection moteur, et quand même vérification des réglages GPL..............Les Tinj étaient dans les choux entre les deux carburant, il est probable que pied à la planche le calculateur arrivait en butée de Tinj, mais jamais assez four faire allumer le voyant, et comme il n'y a pas de surveillance dans ces phases..............combustion plus chaude car pauvre et voici le résultat.
Même si la sonde lambda n'intervient pas, tout l'autoapprentissage fait auparavant par le calculateur sers aussi pied à la planche.
Non, 5L à 50% ça fait 2,5 et 2,5.
Mais surconso de 30% pour la partie E85 à 3,25L.
Pour un mélange initial à 50% on consommera plus sur la partie éthanol.
Mais dans le réservoir il y a bien 50%, mais pour calculer le coût il ne faut pas le faire avec 50%.
Toujours pas, si tu consommes 15% de plus en passant du SP95 à un mix E85 à 50%, c'est ce que tu a pris en passant de 5Litres à 5,75Litres, quand tu fais le plein tu mets 50/50 ou pas ?
Si oui ton calcul est faux... 
our passer de 5L à 5,75, il faudrait avoir 100% d'E85.
Je met 40% d'E85 "seulement".
quand je fais le plein, si j'ai fait 600km, je prend 5L au 100 comme conso, soit il me faut à peu près 30L, et je commence par mettre 12L d'E85 et le reste de SP.
Grosso modo, ça navigue entre 35et 45% (calculé après le plein)le mélange en procédant ainsi.
pour répondre à zztop et haga, pour les bougies, oui j'ai lu que certains conseillaient de changer l'indice thermique pour améliorer le démarrage à froid

?? Là si quelqu'un veut bien l'expliquer le lien, car je n'en vois aucun ?
Personnellement je DECONSEILLE de changer l'indice thermique. En mettant un indice thermique plus chaud, on risque simplement de griller soit une soupape soit percer le piston, la combustion plus froide de l'éthanol ne change en rien le fonctionnement du moteur à chaud, la température de combustion baisse de 50°C par rapport au SP95 (négligeable) au GPl, elle monte de 200 à 250°C.
La bougie et leur indice thermique sont là surtout pour faire baisser et aussi garder une certaine chaleur entre deux combustions, plus chaude est la bougie, moins elle dissipera la chaleur de la combustion vers la culasse.
Autant dire que mettre une bougie plus chaude sur un E85 n'améliorera en rien le démrrage, et de deux, on risque de gros soucis sur une longue utilisation si le véhicule est utilisé en montagne ou autoroute.....
Par contre passer au platine ou irridium, là oui, pour plus facilement enflammer le mélange.
Ces bougies sont certes plus chère, ceci dis, elles ont une durée de vie de plus de 100.000 (insight) et même jusqu'à 120.000Km, et aucun soucis quand elles arrivent à leur échéance et leur état est impressionnant.
Moins de démontage, et très longue durée de vie je pense qu'on s'y retrouve financièrement.
Flo.