Bonjour,
J'ai été voir ton lien chrisfer, et je me méfie des gens de "Total" qui répondent sur les forum.
Le chiffre donné, 0,55m/s m'interpelle pour de l'essence.
C'est bizarre, car ce n'est pas du tout ce que j'ai appris en plus.....
Je pensais qu'il y avait plus un rapport de presque 1 à 2 en faveur de l'ethanol à près de 60cm/s.
Trouvé :
http://www2.dupont.com/Refrigerants/en_US/assets/downloads/SmartAutoAC/MAC_HFO_1234yf_VDA_022009.pdf
Soit :
- 34 cm/s pour l'essence
- 58 cm/s pour l'éthanol
Ces chiffres me conviennent bien mieux.
De toute façon cette différence n'est pas grave, puisqu'on est dans le cas d'allumage commandé, et que l'on contrôlera le mélange et l'allumage parfaitement.
Le GPL a des contraintes bien "pire", et ça n'empêche pas les moteurs de faire des centaines de milliers de kilomètres pourtant il y a bien plus de différence que l'E85 à avec le SP95.
Attention, depuis le début je parle dans le cas de mélange raisonnable.
Si la surconso correspond à l'écart en énergie du produit il n'y a aucune anomalie, on ne roule pas pauvre. (c'est très très anarchique comme test)
Mais pour ceux qui roulent avec le voyant allumé, là par contre en effet il peut y avoir de gros soucis moteurs à moyeu long terme.
Que "ça tienne" (dans une certaine mesure) est une chose, affirmer que les performances ne soient pas dégradées en est une autre...mélange optimal dans tous les cas , températures de fonctionnement, rendement, pollution, démarrage, contraintes, altérations... 
Pour les performances suffit de regarder ce qu'il se fait en GPL, pas de perte de performance, avec pourtant un carburant moins énergique, mais on injecte plus.
Température de fonctionnemment, elle baisse d'environ 50°C pour l'E85, et augmente de 200°C au GPL, vu comment les GPL marchent je vois pas pourquoi 50°C de moins iraient poser soucis si ce n'est pour la mise en température du catalyseur à froid.
Démarrage, tant que les injecteur ne sont pas en butée de temps d'injection aucun soucis.
Pollution, là ou le SP95 contient du CO2, l'éthanol contient de l'O2, (raison du mélange à 9,6/1 au lieu de 14 entre autres.
Contraintes, ça dépend ce qu'on entend par là et ses priorités.
Altérations, ça dépend de l'utilisation voyant ou pas.
Après affirmer qu'avec un moteur conçu que pour de l'essence la régulation par sonde Lambda va suffire et compenser dans tous les cas de charge du moteur lors de l'utilisation de l'éthanol...
?
Comment ça se passe en GPL alors ?
On ne rajoute pas de composant de surveillance en plus ou de réglage en plus dans le cas du GPL.
PS : La discussion avec Chrisfer est assez intéressante, mais je n’apprécie pas les commentaires granuleux de certains habitués à ce genre de commentaire, merci pour les commentaires posés des autres ;-)
Flo.