J'ai simplement un "UltraGauge" ou je peux lire la tension de cette batterie.
Imposer à une batterie une inutile tension de charge de 14,4V en permanence alors que cette batterie est bien chargée engendre des pertes et est parfaitement inutile, Honda ne le fait pas sur l'insight, elle est chargée ou maintenue à des tensions plus faibles selon besoin (ou laissée libre), par contre dans les minutes qui suivent le démarrage elle est à 14v=.
C'est ce que j'ai constaté sur mon insight, et toi tu as vu, lu ou constaté autre chose ? où ça ? donne tes sources aussi 
Si tu maintiens une tension de charge sur une batterie
déjà chargée, l'intensité de charge est négligeable, mais normalement une fois la batterie chargée, je suis d'accord sur le fait que la tension de maintien doit être inférieure à 14.4, moins pour économiser l'énergie que pour préserver la batterie. Les régulateurs de tension des voitures doivent gérer cela correctement de nos jours, sans pour autant laisser se décharger la batterie.
L'essentiel dans tout ça, c'est d'avoir juste la tension qui va bien pour maintenir la batterie à sa pleine charge sans pour autant mettre sa longévité en péril.
On ne m'ôtera pas de l'idée que maintenir une batterie bien chargée, c'est à dire qu'elle soit de 12.6 V à vide et pas en dessous , représente une énergie totalement négligeable. Pour les sources, je n'ai pour le moment rien d'autre que mes connaissances du sujet, mais s'il le faut j'irai chercher quelle est l'intensité de maintien d'une batterie à sa tension nominale, si tu y tiens vraiment.
Je trouverais donc parfaitement stupide que Honda laisse volontairement la batterie descendre en dessous de 100% de charge pour soi-disant économiser de l'énergie, puisque de toutes façons il faut la maintenir à un certain niveau. Mais je ne m'étonne plus de rien, et puisque tu le mesures avec ScanJauge (outils parfaitement inconnu pour moi, désolé), c'est sans doute ce qui se passe ...
C'est comme si on disait que maintenir le niveau d'un château d'eau à 20 mètres consomme plus que le maintenir à 15 mètres : si la consommation d'eau est la même, dans les deux cas il faudra toujours remettre la même quantité d'eau par heure pour maintenir le niveau.
Une fois de plus, Toyota semble mieux maîtriser son sujet
