Premier essai grandeur nature:
je suis aller me balader une dizaine de jours en HRV1 en France, principalement sur petites départementales et quelques chemins agricoles et forestier.
Gorges de Tarn, Lozère, Aubrac, Cévennes... de bien belles régions.
Mon HRV de 1999 c'est très bien comporté. Il est très à l'aise sur petites routes et (bons) chemins, nettement moins agréable sur autoroute (on est remonté le dernier jour par autoroutes car il pleuvait beaucoup et on était un peu à la bourre). En (moyenne) montagne, c'est un peu limite pour dépasser les convois agricoles et autres camping-car, mais comme on est là pour se détendre....
La plaque de protection sous moteur n'a servi que quelques fois sur des mauvais chemins: la garde au sol du HRV est assez importante d'origine. L'éclairage d'origine est un peu faiblard. J'ai rajouté des longue portées halogènes assez efficaces, et une galerie de LED sur le toit, que j'ai finalement assez peu utilisée (pas beaucoup roulé de nuit). Par pluie importante, cet éclairage est tellement important que c'est limite éblouissant. Et comme c'est interdit sur route, j'ai installé un cache pour masquer la rampe quand je n'en ai pas besoin.
Le point le plus désagréable est l'absence de portes arrières, qui oblique à pas mal de gymnastique pour aller rechercher des trucs dans le coffre (j'ai retiré la banquette arrière et placé à la place un coffre métallique fermant à clé).
Le système de navigation utilisé (OSMand+ sur GSM connecté en android auto câblé à un autoradio Atoto
) m'a donné bien des problèmes. Erreurs d'itinéraire de OSM, plantages de Android Auto. Finalement, on a souvent utilisé GoogleMaps directement sur GSM, avec une liste des points de passage (villages), et une bonne carte Michelin dans la boîte à gants. A améliorer...
Bilan final: le HRV remplit bien le cahier des charges pour un VH de loisirs pas cher et polyvalent pour 2 personnes, capable d’aller sur autoroute, routes, départementales et chemins. Mon premier choix, la Lada Niva aurait été plus à l'aise sur chemins, mais incomparablement moins confortable sur route, sans parler d’autoroute. Mon second choix, le Subaru Forester serait à mon avis encore mieux adapté à ce programme, mais je n'en avais pas trouvé dans le budget alloué.
Je remets ça début novembre dans le Nord (côte d'Opale et Baie de Somme), et prépare déjà pour l'an prochain un raid au maroc. Pas mal, la vie de retraité !