Voilà 1 mois 1/2 que je roule avec le RAV4. Avec les embouteillages que j'ai au quotidien depuis 3 mois, je ne suis pas mécontent d'être repassé à une transmission automatique

La BVM ne me gêne absolument pas sur route, autoroute ou péri-urbain sans embouteillage, mais faut reconnaitre que dans les bouchons la BVA est un confort appréciable.
Quoiqu'il en soit, plus je suis dans les bouchons et plus ma conso moyenne est basse......c'est bien la première fois que ça m'arrive. Le fait de pouvoir rouler jusqu'à pratiquement 80 km/h en mode EV est une très bonne surprise. J'étais resté sur l'idée qu'on pouvait rouler en électrique uniquement jusqu'à 45 km/h (faut dire que jusqu'à l'achat du RAV4 je m'intéressais aux motorisations hybrides davantage pour ma culture auto que par réelle envie d'achat).
Pour ce qui est du 2.5 HSD, il fait son boulot, le moteur 2.5 est la plupart du temps inaudible. Il a suffisamment de coffre pour ne pas avoir besoin de le pousser.
L'absence de compte-tours ne permet pas de suivre avec précision le régime de rotation du moteur. Sur route ou voie rapide, le moteur quitte rarement la zone ECO (la fin de cette zone doit plus ou moins correspondre à 3 000 tours/min).
Lorsqu'on pousse jusqu'à la moitié de la zone POWER (qui doit correspondre à 4 000 tours/min) on a déjà une accélération très correcte et le moteur reste encore très discret. Il n'y a vraiment qu'à pleine charge que le moteur se fait entendre, mais n'est finalement pas plus bruyant qu'un i-VTEC à 4 500/5 000 tours.
Dommage que Toyota ne propose pas, comme chez Lexus, la possibilité de choisir entre l'affichage hybride et le compte-tours

Ce qui peut surprendre c'est le contraste entre toutes les phases où le moteur est inaudible ou à peine perceptible, et cette phase de pleine puissance où le moteur se fait entendre.
Par rapport au CR-V 4 2.0 i-VTEC AT (qui me sert de comparaison) je dirais que le RAV4 est plus silencieux dans la plupart des situations, et qu'il est aussi bruyant lorsqu'il est sollicité à pleine charge.
