Bon une dernière chose juste pour me faire taper dessus, alors voila le glyphosate est cancérigène (sous quelle forme, comment, pourquoi...) je n'en sais rien, ce que je sais c'est que de très nombreuses choses de notre entourage sont potentiellement cancérigène (prise antimoustique, parfum d'ambiance, meuble en agglomère, peintures...) et ça tout le monde s'en fou, mais il faut vite interdire le glyphosate;
Alors une question les berlingots de lessive (très à la mode aujourd'hui) ont fait des morts avérés chez les enfants qui les prennent pour des bonbons et pourtant pas de 20H sur la demande de leur retrait pour un retour aux lavandières qui frottent avec du savon de marseille. A oui mais c'est vrai le glyphosate c'est le cancer !!!
Les bras m'en tombent. On a déjà vu des arguments débiles sur PH et je dois pas être le dernier à en donner. Mais là, on touche le fond. Quel rapport ? "Non mais allo quoi", quel rapport ?

Ton truc des berlingots, c'est juste une question de bon sens et d'irresponsabilité des parents. Tout le monde sait que les produits sensibles ça se range en hauteur, voire sous clef. Problème réglé.
Le glyphosate et autres, c'est à "l'insu du plein gré" du consommateur, sans aucune transparence, les mesures de précaution telles que lavage et épluchage des fruits et légumes sont partiellement inefficaces (ces merdes pénètrent jusque dans la chair).
C'est pas avec des arguments comme celui-là qu'un vendeur de produits chimiques va me convaincre de lui faire confiance, et de faire confiance plus généralement à l'industrie de la chimie agricole et au monde agricole. Je préfère encore m'en remettre au JT.
Et ceux qui ont regardé à la fois le 13h et le 20h de F2 ont pu constater que la parole était donnée aux "deux parties". Au 13h un céréalier bio du Sud Ouest qui semblait heureux dans son métier, obtenir des rendements plus que corrects (à la plus grande surprise de son prédécesseur sur les mêmes terres, qui lui était en conventionnel) et en vivre décemment. Je ne sais pas si le reportage était idéalisé voire truqué diront les paranos mais quel contraste avec le reportage du 20h. Un céréalier en conventionnel, qui avait déjà beaucoup réduit sa consommation de produits chimiques, mais qui dans ce système survivait avec des revenus de 350€/mois et qui estimait que s'il devait arrêter le glyphosate ce serait une perte de 500€/mois donc plus de revenus. Et quelle était sa conclusion ? Il faut continuer comme ça .... il ne lui vient pas à l'idée que le problème ce n'est pas l'arrêt du glyphosate mais un système dans lequel la production n'est pas payée un prix correct et l'environnement abîmé et qui le maintient à dessein dans la précarité et dans la dépendance à l'industrie chimique.
Tu voulais parler lessive ? T'aurais mieux fait de parler des résidus de lessive qu'on retrouve dans les eaux usées et du mal qu'ils font à l'environnement. Tu aurais mieux fait de parler des cycles de rinçage des machines insuffisamment inefficaces et des résidus de lessive qui persistent en conséquence dans les vêtements après lavage et dont on suspecte qu'ils ont aussi des effets néfastes sur la santé (perturbateurs endocriniens notamment)
Quant à la démographie... c'est l'argument qui permet d'éluder d'autres questions :
- Le gaspillage
- Le respect des traditions alimentaires (est-il nécessaire de vouloir faire bouffer de la côte de bœuf ou du beurre à toute la planète, quand ces aliments ne font pas partie de la culture alimentaire d'une population ?).
- Le co-développement en aidant les pays en difficulté à développer une agriculture raisonnée qui leur permettent d'améliorer leur indépendance alimentaire plutôt que de les laisser péricliter pour mieux les inonder avec la merde qu'on produit chez nous
Des problématiques qu'on laisse perdurer au seul bénéfice de ceux qui se font de l'argent grâce à ce système.
Et plutôt que d'accompagner l'emballement démographique, il faudrait peut être essayé de lutter contre. Lutter contre la mortalité infantile et lutter contre la misère et renforcer l'éducation (notamment sexuelle) pour endiguer une croissance démographique non maîtrisée.