Pour recentrer :
Limitations, finalement oui car trop de traffic maintenant mais définies intelligemment. En effet, plutôt que de fixer des limites 90, 110, 130 sans tenir compte de la qualité du revêtement, de la largeur et du nombre de voies des autoroutes/routes, il serait mieux de :
1) améliorer et s'attaquer aux "points noirs" (zone accidentogènes connues) en les réaménageant,
2) appliquer des limitations réalistes et cohérentes. Pourquoi pas "monter" jusqu'à 150/160 comme limites dans certaines conditions ?
Je ne crois pas que la politique actuelle vise réellement à sauver des vies, si l'on voulait vraiment faire cela on réintègrerait des cours d'éducation "civique", des cours de "bon comportement", des cours de conduite "préventive" que l'on nomme souvent "défensive" pour dire que l'on tente d'anticiper les réactions des autres, que l'on roule prudemment en adaptant plus encore que nécessaire sa vitesse aux conditions alentour (par ex rouler en ville dans des rues étroites remplies de gosses courant dans tous les sens, approche des écoles, hôpitaux, samedi soir près de bars etc, etc...) ...
Faire la chasse à l'alcoolémie, drogues et médicaments au volant : OUI
Accepter d'intervenir et de faire les travaux nécessaires pour limiter les zones accidentogènes dites "points noirs" : OUI
Faire de l'éducation des jeunes, un vrai problème cela...
Tout à fait d'accord, notamment sur l'apprentissage de la conduite, qui devrait être complété voire réorienté vers un objectif : "comment toujours rester maître de son VH sans être source de danger pour les autres".
J'ai eu la chance d'avoir un moniteur d'auto-école qui m'a appris entre autres choses qu'un bon coup d'accélérateur était souvent plus salutaire que de se mettre debout sur les freins à tout bout de champ.
Pas vraiment la mentalité actuelle

Je crois que l'apprentissage actuel se limite trop aux bases de la conduite. L'accent n'est pas assez mis sur l'adaptation de sa conduite aux conditions extérieures (météo, trafic, qualité de la route ...).
Et oui, plutôt que de sanctionner la vitesse sans discernement, responsabiliser les conducteurs (et ne pas laisser aux alcooliers le monopole des campagnes contre l'alcool au volant ...)
Ensuite, la formation doit être
continue : les conditions de trafic, les équipements des VH, les infrastructures changent rapidement, et l'on oublie aussi certaines règles avec la pratique...
Combien de fois par exemple me fais-je klaxonner sur les ronds points par des conducteurs qui sont persuadés que l'on peut circuler sur la voie intérieure du rond-point et couper les 2, 3 voies au moment de sortir ? (et pas seulement des "vieux" pour qui les ronds points étaient exceptionnels lorsqu'ils ont obtenu leur permis ...

)
Et vous, andouille qui appliquez le code à la lettre et circulez sur la voie extérieure, vous êtes taxés d'être l'abruti qui gêne la sortie des autres !!

Bref, je ne serais pas choqué de devoir sinon repasser le permis régulièrement, au moins passer un "contrôle technique" obligatoire tous les 10 ans, par exemple.
Enfin, s'agissant de modifier les endroits "accidentogènes" je suis tout à fait OK mais cela implique du personnel sur le terrain et de l'argent ... Deux ressources soit inexistantes, soit employées à autre chose ... Donc dur de faire évoluer cet état de fait. Il faut souvent des catastrophes pour provoquer le déclic ... Mais ne baissons pas le bras !
