hola, je ne voulais pas créer une dispute en posant une question innocente sur la valeur d'un véhicule sur le marché. Je suis désolé que cela dérape à ce point.
Toutefois je vais quand même dire mon mot :
Il n'y a pas que le marché français pour des français : la BE est à côté et il y a des occasions garantie avec car pass officiel. Je dis cela, je dis rien.
Pour l'anecdote
J'ai acheté une fois une voiture d'occasion belge dans la région de Chimay en Wallonie, ca remonte à vingt ans.
Autant les démarches administratives sur le papier étaient assez simple pour faire immatriculer le véhicule en France, autant je me suis heurté à l'esprit chauvin des différents intervenants.
A l'époque, en attendant mon immatriculation française, je roulais avec les plaques Belges.
L'administration n'acceptait pas le Contrôle technique belge, il me fallait refaire un Contrôle technique Français dans un centre agréé français.
Le premier Contrôle m'a trouvé une liste imaginaire de défauts au véhicule, tant est si bien qu'il était bon pour la casse.
Il m'a donc fallu trouver un autre point de contrôle qui ferait son boulot correctement sans être dans un à priori négatif pour tout ce qui est étranger.
J'ai fini par trouver et le reste c'est bien passé.
La "grandeur" française était très ironique de mon côté. Les belges sont bien plus performants et se prennent moins pour le centre du monde.
Mais cela vous vous en tapez bien entendu 
Il y comme un paradoxe dans la phrase : Vous vous considérez supérieur, tout en proclamant être plus modeste. Intéressant comme concept.
De toute façon peu importe, je ne veux pas faire ce procès. Je rejoins les propos de Judecarrie sur cette supposée grandeur de la France. Et je pense que c'est très largement partagé par les français.
Il ne faut pas confondre les personnes qui occupent l'espace médiatique avec la population française.
Les personnes que je connais dans l'immense majorité (évidemment je ne connais pas chaque français individuellement) sont assez modestes (financièrement et dans leur état d'esprit) et sont très loin de pérorer comme les personnes publiques.
Il y a d'ailleurs ces temps ci une rupture très nette entre les soi-disant élites françaises et le commun des mortels français.
Cela se voit en partie émergée à travers les dernières élections -si vous suivez un peu la politique- mais aussi en partie immergée quand on vit au jours le jours au contact des français.
Tes propos rejoignent un peu les propos de Charline Vanhoenacker qui officie sur France Inter. Sous ses traits d'humour elle est certainement celle qui approche le plus de ce qui touche l'esprit français.
Bonne journée à vous.