Où comment tromper les gens, suffit de changer le badge pour transformer une VW Polo en taudis 50, une voiture du peuple en prémium 
L'histoire s'est déroulée dans l'autre sens!!!
Dans les années 70 VW n'arrivait pas à se sortir de la monoculture Volkswagen : berline type 1, utilitaire type 2, puis dérivées type 3 et type 4 (quatrapla à turbine axiale).
Porsche appelé à la rescousse ne proposait rien d'autre que des autos rondouillardes reprenant invariablement la disposition à moteur arrière.
Pendant ce temps là, le groupe Auto Union (DKW, NSU, Horch et Wanderer) venait justement de développer des autos ultra modernes :
-la petite K50 reprenant sans vergogne la "disposition Giacosa" inaugurée par l'Autobianchi Primula : moteur 1100 cc transversal avec boite dans le prolongement, train avant McPherson et carrosserie à hayon.
-la grande berline K70 : moteur 1500 cc longitudinal et boite pont.
-l'ambitieuse NSU RO80 à moteur Wankel qui n'allait pas tarder à devenir un goufre financier (pas assez de ventes, et l'un dans l'autre "heureusement" car trop de moteurs à remplacer en garantie)
Auto Union placé au bord de la faillite par la débâcle de la RO80, VW a repris le tout, a remplacé la marque "Horch" par sa traduction latine "Audi", avant finalement de rebadger la K50 en Polo et la K70 en Santana!
Finalement, en panachant les organes hérités des K50 et K70 : moteurs, boite, train avant, train arrière... et en faisant appel à Giugiaro pour empaqueter le tout dans une berline compacte reprenant encore la disposition Giacosa...
VW a sorti la... Scirocco, qui précède d'un an la Golf!
