"En Europe, seul l’Automobile-club allemand (Adac) a tenté publiquement une expérience : un face-à-face entre la petite Fiat 500 (5 étoiles au crash-test Euro NCAP) et le très corpulent 4х4 Audi Q7 (4 étoiles). Bilan potentiel : sans doute un mort et trois blessés graves dans la première. Une grosse frayeur et quelques égratignures dans la seconde. En somme, les gros 4х4, en pareille configuration, protègent bien mieux leurs occupants.
"la société Centaure, spécialisée dans la formation aux risques de la conduite. Elle dispose de douze pistes d’essai en France où sont reproduites de mauvaises conditions d’adhérence..... Nos relevés lui donnent raison et révèlent d’étonnants écarts. Lancé à 50 km/h, notre SUV s’immobilise à plusieurs reprises 10 à 12 mètres avant la berline. De fait, il est chaussé de pneus très dessinés, comme nombre de ces véhicules conçus aussi pour manœuvrer sur des surfaces peu adhérentes. Aucun doute, ils en tirent un net avantage en matière de sécurité sur le mouillé."Les SUV, surélevés mais plus légers, feraient, eux, jeu égal avec les berlines, dont les poids ne sont pas très éloignés. Mais ils «atomiseraient» les citadines…"
"Les SUV, eux, ont quasiment le comportement d’une berline. Au test dit «de l’élan», qui simule un évitement d’urgence réalisé entre 60 et 90 km/h, presque tous passent sans encombre.(route sèche)"
"La palme revient au SUV, qui ne décroche pas avant 36 km/h. La berline, avec ses pneus moins dessinés, avoue ses limites à 33 km/h. (route mouillé)"
"Visibilité au volant : avantage 4×4 et SUV
Une motivation souvent avancée pour justifier l’achat d’un 4х4 : la visibilité. Outre le sentiment de sécurité qu’elle inspire, elle offrirait un confort visuel supérieur à celui des berlines. En l’occurrence, le verdict est sans appel : posté plus haut, le conducteur voit plus loin. Il est même clairement avantagé dans un trafic en accordéon car il aperçoit les feux stop du quatrième ou cinquième véhicule devant lui. Il détecte donc plus tôt les ralentissements soudains et peut réagir plus rapidement. Patrice Ficheux, créateur des pistes Centaure et conseiller de la Sécurité routière, enfonce le clou : «Quand il pleut fort, un 4х4 est 50 à 80 centimètres au-dessus des projections d’eau de la voiture précédente». "
Je suis pas un pro. mais eux ont fait des essais sur route, condition réel. 
D'une part si on n'avait pas de telles differences de poids et de hauteur nous n'aurions pas de telles différence dans les conséquences d'un crash frontal.
En définitive, plus les voitures sont hautes et lourdes, plus elles constituent un danger pour les occupants des autres voitures mais aussi pour les piétons et les cyclistes.
D'autre part un certain nombre d'éléments de l'article des journalistes de la rubrique "art de vivre - consommation" du magazine capital, me laissent dubitatifs...
Qu'est ce qu'ils veulent dire par des pneus "très dessinés" ? Quelles marques et type de pneus équipaient les voitures ?
La phrase suivante me laisse perplexe : "
le SUV est chaussé de pneus très dessinés, comme nombre de ces véhicules conçus aussi pour manœuvrer sur des surfaces peu adhérentes".
Il me semble que la majorité des SUV sont équipés de pneus été classiques.
Si leur SUV test était équipé de pneus contact, pas étonnant dans ce cas qu'il soit avantagé dans ce pseudo test dont on ne voit aucune photo ni les conditions de réalisation.
Quels modèles de SUV ont été testés ? Quels modèles de berlines ont été testés ? Avaient ils tous de pneus neufs ou certains avaient ils des pneus usagers ?
Je connais bien les centres centaure pour y avoir suivi une formation professionnelle sur la conduite en sécurité. 2 collègues avec exactement la même voiture de la même motorisation (leur 307 personnelles) avaient un comportement totalement différents sur les pistes mouillées du centre en raison de leurs pneus qui n'étaient pas de la même marque et qui n'avaient pas la même usure. L'un passait notamment plus vite en courbe que l'autre.
Attention ! Car tes coupés de certaines phrases de l'article collées à un autre endroit dans ta présentation, laissent croire certaines choses totalement différentes :
Les phrases suivantes :
"
Les SUV, surélevés mais plus légers, feraient, eux, jeu égal avec les berlines, dont les poids ne sont pas très éloignés. Mais ils «atomiseraient» les citadines…" que tu as placé dans la partie sur les freinages d'urgence sur le mouiller, concernent en fait les chocs frontaux...
Sur le test de l'élan sur route sèche la formule du journaliste me fait doucement rire : "
presque tous passent sans encombre.(route sèche)"
Enfin le paragraphe sur le fait d'une me6illeure visibilité offerte par les SUV me fait mourir de rire !

Quand la majorité roulera en SUV il en restera quoi de cette meilleure visibilité ?
Et quand il pleut l'eau que projette un 4x4 monte plus haut qu'avec une berline du fait de sa hauteur de caisse supérieure et de sa traînée aérodynamique.
Donc quand un 4x4 suit un 4x4 il se retrouve dans la même situation que lorsqu'une berline suit une berline.
Cet argument est totalement subjectif.