Alors là, on diagnostique une allergie épidermique aux SUVs.
J'était comme toi avant, mais dès que j'ai eu le CR V4, j'ai complètement changé d'opinion.
C'est un VH multi-segment qui m'est utile pour plusieurs taches, surtout pour les enfants pendant les vacances, avec les chaises, la tente, le grand barda que tu ne peux imaginer , et en plus il passe dans tous les chemins ...
Oui, c'est vrai, que je ne passe pas ma vie en vacances, mais il s'avère très utile tout au courant de l'année.
Actuellement, je ne peux plus m'en passer ... 
Désolé mais je ne vois toujours pas où les SUV apportent un avantage déterminant, d'autant plus sur les arguments classiquement avancés de la praticité et de l'habitabilité parce qu'en la matière ils n'arrivent pas à la cheville des monospaces.
A longueur extérieure équivalente, un monospce va effectivement offrir plus de volume intérieur qu'un SUV.
Je ne suis pas fan des monospaces mais ils ont au moins eu le mérite de proposer une architecture innovante et réellement fonctionnelle, parce que totalement pensée pour optimiser le rapport espace intérieur/longueur hors tout au profit de l'habitabilité en intégrant une partie du compartiment moteur sous le parebrise avant.
Les monospaces ont également l'avantage d'offrir une modularité très flexible ainsi qu'un seuil de chargement bas qui facile le chargement des objets encombrants.
De plus, les poignées de portes arrières sont à une hauteur raisonnable pour les jeunes enfants. Idem pour la hauteur du plancher pour l'accès aux places arrières.
Ce sont des véhicules largement plus fonctionnels que les SUV qui sont de simples berlines 5 portes dont on a étiré le pavillon en hauteur et dont on a augmenté la garde au sol pour lui donner un look de baroudeur alors que la majorité n'en ont que le plumage sans en avoir le ramage (2 roues motrices).
Et avec leur poignées de porte arrière plus hautes sur la plupart d'entre eux que sur les autres véhicules, ils ne sont pas du tout pensés pour les jeunes enfants (et je ne parle même pas du HRV avec ses poignées de portes intégrées dans le montant à la hauteur de la vitre de porte

)
De mon point de vue le choix du SUV est donc plus une question de look "tendance", qu'une question de praticité et d'habitabilité.